Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Lyon Gerland

La ZAC Bon Lait à Gerland © Jacques Léone - Grand Lyon

Le projet de territoire Gerland s'inscrit dans une démarche de développement durable, s'appuyant tout à la fois sur le renforcement des pôles économiques et scientifiques et sur l'affirmation d'un quartier à vivre, mêlant logements, commerces et services adaptés.

Avec 30 000 habitants pour autant d'emplois, le quartier s'est profondément transformé pour offrir une meilleure qualité de vie et une grande diversité des fonctions. Au fil des programmations urbaines, les nouvelles polarités s'organisent, autour des stations de métro Debourg et Place Jean Jaurès pour devenir de vrais lieux de vie à la croisée des usages.

L'Université et la recherche au coeur du développement de Gerland

La dynamique de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche sur Gerland s'accélère avec la définition de deux projets structurants qui viennent impacter le projet de territoire à l'œuvre.

Le projet de Campus Charles Mérieux, qui vise à construire un campus multipolaire pour organiser la rencontre des biosciences et des sciences humaines et sociales – dans le cadre du Plan Campus initié par l'Etat en 2008 – entre dans une phase de pré-programmation.

En parallèle, la démarche collective impulsée par l'Université de Lyon, Lyonbiopôle et le Grand Lyon - dans le cadre du Grand Emprunt national annoncé par l’Etat en 2009 - prend forme avec les premiers travaux engagés courant 2014 pour la réalisation de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Bioaster. Spécialisé en infectiologie, l'IRT permettra, à l'horizon 2015, de conforter le Biopôle de Gerland comme campus mondial de référence de l'innovation scientifique et technologique à visée biomédicale.

Logo du projet Lyon Gerland

Infos pratiques

Pour tout savoir sur le projet Lyon Gerland, rendez-vous à la Maison du projet
Mission Gerland - 181-203 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Tél. : 04 37 65 39 10
Mail : mission.gerland(at)mairie-lyon.fr

www.lyon-gerland.com