Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Rillieux-la-Pape

© THIERRY FOURNIER

Rillieux-la-Pape est en pleine mutation, sous l'impulsion d'un ambitieux plan de renouvellement urbain. Objectif : agir sur l'habitat, les services, les commerces et le cadre de vie pour rénover la ville, la rendre plus attractive et agréable à vivre pour tous les habitants.

Une ville plus attractive et équilibrée

Située au nord-est de la Métropole de Lyon, Rillieux-la-Pape a connu une urbanisation rapide au cours des années 1960, qui s'est fragilisée au fil des ans. Après une première phase de rénovation urbaine conduite depuis le début des années 2005, les pouvoirs publics poursuivent aujourd'hui cette dynamique.

Objectifs : diversifier l’habitat majoritairement composé de logements sociaux, favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie des habitants.

Le Bottet : le nouveau centre-ville

© DOCKS architecture Franck Devignes

Demain, le quartier du Bottet deviendra le centre ville de l’ensemble de la commune et rassemblera toutes les fonctions urbaines d’une ville de plus de 30 000 habitants : logements neufs, commerces, équipements culturels et de loisirs et un pôle administratif.

Un parc urbain ainsi que de nouvelles liaisons entre les quartiers vont contribuer à un véritable changement d'image pour attirer de nouveaux habitants et usagers.

Première phase de ce projet, la réalisation de 2 programmes immobiliers de 151 logements : "So new" et "Evolution". Le premier programme est inauguré le 26 septembre 2018, le second sera livré en 2019/2020.

Pour laisser place à ces nouveaux programmes, l'ancien centre commercial va être détruit et de nouveaux commerces prendront place en rez-de-chaussée des immeubles neufs.

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, le projet sur ce secteur prévoit aussi la création d'un véritable pôle culturel avec la construction d'un cinéma de 3 salles, dont 2 avec écrans 3D, ouvert depuis décembre 2017, et la médiathèque profondément rénovée avec une livraison début 2020.

Les balcons de Sermenaz, le parc habité

Rillieux-la-Pape se développe également à l'est avec le quartier des balcons de Sermenaz, aménagé dans un cadre verdoyant, au cœur du parc naturel de Sermenaz, qui surplombe l'est de la Métropole de Lyon, avec une vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc.

La construction des premiers bâtiments des "cabanes de Sermenaz" est en cours avec l’arrivée des premiers habitants avant la fin de l’année 2018. Signe d'une ville qui se renouvelle, les 2 tours Lyautey, dans le quartier voisin de la Velette, ont été démolies en février 2017 pour engager une véritable transformation de tout ce secteur, accompagnée également par des réhabilitations du parc social existant.

© AUM architecte Minassian

Allagniers, Mont Blanc : le cadre de vie renouvelé

À l'ouest de Rillieux-la-Pape, le projet urbain a plusieurs objectifs pour une même ambition :  redéfinir l'entrée de Rillieux-la-Pape et de la Ville Nouvelle grâce à un habitat renouvelé, des espaces publics et de nouvelles liaisons pour mieux relier le quartier Alagniers / Mont Blanc au reste de la ville.

Il fera l’objet d’un très ambitieux projet de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU.

En savoir plus

Maison des projets

Centre commercial du Bottet
81, avenue de l'Europe
04 72 88 02 20

Accueil du public : du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Permanence GPV : mercredi de 16h à 18h et vendredi de 15h à 17h

En chiffres

La 1ère phase de rénovation urbaine

224logements démolis entre 2005 et 2010
112logements sociaux construits entre 2008 et 2015
1 234logements réhabilités entre 2005 et 2010