Bron Terraillon

Au nord de Bron, le quartier Terraillon est en pleine transformation. Rénovations et logements neufs, réaménagement des espaces publics, implantation de commerces font bouger ce secteur.

Ouvrir le quartier sur la ville

Construit dans les années 60 au nord de Bron, 6000 personnes résident aujourd'hui dans le quartier Terraillon. Depuis 2008, un important projet urbain mené par la Métropole de Lyon, la Ville de Bron et l'État, a déjà profondément repensé le visage de ce quartier. Une transformation qui se poursuit jusqu’en 2030 dans le cadre du Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain. Objectif : rendre le quartier plus animé et dynamique, plus attractif aussi.

Rénover les services et équipements du quartier

L’offre de services et d’équipements publics s’est déjà beaucoup enrichie à Bron-Terraillon. Aujourd'hui, la rue Marcel Bramet regroupe l’essentiel des commerces, services du quartier. On y trouve une Maison de la Métropole, l'école Pierre Cot, agrandie en 2010, une crèche, l'espace associatif Jacques Duret créé en 2010 et la Maison du Terraillon, achevée en 2013. L’espace Emploi Insertion, une antenne de la médiathèque de Bron et l’espace info du projet Terraillon y sont installés. Le bureau de poste et le point d'information médiation multi-services (PIMMS) ont aussi été rénovés en 2013.

Le centre commercial rénové en 2014 s'est aussi agrandi avec l'arrivée d'une supérette de 220 m².

Renouveler l'offre de logements et développer la performance énergétique

995 logements en copropriété ont bénéficié de travaux d’amélioration depuis 2005 dans le cadre d’un plan de sauvegarde. Au sud de la route de Genas, le secteur Caravelle a également changé de visage. Inscrite au plan climat de la Métropole, la rénovation de la résidence Caravelle vise un niveau de performance BBC Effinergie Rénovation pour chaque logement. Les espaces extérieurs de la copropriété ont aussi été réaménagés.

Deux nouvelles résidences ont été livrées rue Jean Lurçat à l’automne 2019. Un troisième programme (50 logements en accession) est en chantier depuis juillet 2020.

Côté extérieur, un nouveau square de 4 000 m² avec jeux pour enfants, grande pelouse, terrain de pétanque est à disposition des habitants du quartier. On se déplace aussi plus facilement dans le quartier et vers le reste de la ville grâce aux nouvelles rues et débouchés crées entre la route de Genas et la rue Guillermin.

Copropriété Terraillon : la prochaine étape

Le renouvellement du quartier se poursuit avec la copropriété Terraillon. Après démolition des bâtiments sur la partie sud entre 2017 et 2019, un nouveau secteur résidentiel sera construit avec des logements pour tous en accession à la propriété et locatif, privé et social. Ces logements seront à haute qualité environnementale. Une résidence pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 lits est également prévue.

De nouvelles rues ont déjà été aménagées pour remailler le secteur et permettre le développement de petits îlots résidentiels. Un nouveau parc de 7 200 m², véritable lieu de vie pour quartier, a ouvert en juillet 2019. Il a été conçu avec les habitants du quartier. On y trouve deux espaces de jeux, des agrès sportifs pour tous les âges en libre accès et des espaces de verdure grâce aux anciens arbres qui ont pu être conservés et à la plantation de 180 nouveaux sujets. 

En savoir plus

Contact

Maison du Terraillon
62 rue Marcel Bramet
04 78 26 64 03

Accueil du public : mardi et jeudi de 9h à 12h et 14 à 19h / mercredi 9h à 12h et 14h à 18h et vendredi de 9h à 12h et 14 à 17h

Chiffres clés

390logements démolis 
186logements construits sur Caravelle
281logements construits sur la ZAC Terraillon sud
995logements rénovés dans le cadre du plan de sauvegarde
1résidence pour personnes âgées de 80 lits
11 200m² d'espaces verts et d'espaces de jeux