Règlement Local de Publicité (RLP)

En France, l'affichage extérieur est réglementé par le code de l'environnement. Ce règlement national peut être complété par un règlement local de publicité (RLP) pour prendre en compte des spécificités locales, dans un objectif de préservation du cadre de vie.

Qu’est-ce qu’un règlement local de publicité ? À quoi sert-il ?

Issu du code de l’environnement, le règlement local de publicité (RLP) adapte et complète les dispositions légales et règlementaires, communément appelé le "règlement national de publicité" (RNP), qui définissent les conditions d’installation de l’affichage extérieur.

L’affichage extérieur recouvre des dispositifs visibles depuis une voie publique, qu’ils soient installés sur l’espace public ou sur des terrains privés :

  • les différents types de panneaux de publicité, pouvant aussi servir de pré-enseignes à des activités ;
  • les enseignes des activités commerciales et économiques, les équipements, ....

Le RLP concerne l’ensemble du territoire métropolitain.

Il a été élaboré par la Métropole de Lyon, entre décembre 2017 et juin 2023, en collaboration avec les 58 communes, les services de l’État et les partenaires publics (chambres consulaires, …). Une concertation publique a eu lieu de janvier 2018 à avril 2019 et les citoyens ont pu s’exprimer à nouveau lors de l’enquête publique qui s’est déroulée en septembre et octobre 2022.

Le RLP a été approuvé par le conseil de la Métropole du 26 juin 2023 et il devient applicable début juillet 2023. Les communes ont la compétence pour l’appliquer aux enseignes et aux publicités installées sur leur territoire.

Le contenu du RLP

Un règlement local de publicité est un document qui définit des règles à appliquer sur le territoire de la Métropole lorsque des dispositifs de publicité, d’enseignes ou de pré-enseignes s’installent.

Le dossier est composé de :

  • un rapport de présentation, qui analyse la situation de la Métropole, explique les enjeux du dossier et explique les choix règlementaires réalisés ;
  • un règlement qui indique les règles applicables aux publicités, aux enseignes et aux dispositifs lumineux et numériques installés dans les vitrines commerciales ;
  • un plan de chaque commune à l’échelle 1/5000ème qui fait apparaitre le périmètre de chacune des 9 zones (vu leur taille, quelques communes sont couvertes par deux plans) ;
  • la compilation des arrêtés municipaux définissant les limites des parties agglomérées de chaque commune ;
  • les arrêtés municipaux identifiant des immeubles à caractère esthétique, historique ou pittoresque pour information.

Consulter le RLP

La procédure d’élaboration du RLP

Votre démarche sur Toodego

Toodego est la plate-forme de vos services et démarches en ligne dans la Métropole de Lyon