1 RESPONSABLE ADJOINT DE LA MAINTENANCE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
AGENT DE MAITRISE PRINCIPAL, AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11754
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction des déchets, service traitement et valorisation énergétique
Date de fin de candidature :
31/05/2024

Date de publication : 23/04/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction déchets est une direction opérationnelle dédiée aux métiers de la gestion des déchets sur le territoire métropolitain.

Rattaché à l'unité traitement et valorisation énergétique des ordures ménagères de Lyon sud (65 postes) qui valorisent 250 000 tonnes de déchets par an, vous intégrez l'équipe de management du pôle maintenance du site (1 ingénieur et 2 techniciens) en prenant en charge l'équipe « eaux et fumées ».

Vos missions

En tant que leader au sein de notre équipe de maintenance composée de 4 agents dédiés, votre rôle quotidien consistera à assurer le bon fonctionnement des traitements de dépollution des eaux et des fumées, dans le cadre de notre engagement en faveur de la préservation des ressources et de la protection de l'environnement.

En tant que responsable adjoint de la maintenance, vous serez chargé d'identifier et de valider la réalisation de la maintenance préventive sur les équipements, en préparant les arrêts techniques nécessaires. Vous assurerez le diagnostic des pannes et dysfonctionnements, veillant à ce que les anomalies signalées soient traitées efficacement par nos équipes. La gestion des intervenants externes sera également de votre ressort, impliquant l'identification des besoins techniques, humains et financiers, l'organisation des interventions, ainsi que la validation de la qualité de la réalisation et de la facturation. La gestion proactive des stocks, incluant l'approvisionnement en produits chimiques et pièces détachées pour la maintenance quotidienne et les urgences, fera partie intégrante de vos responsabilités. Une collaboration étroite avec les équipes Maintenance et le Pôle Exploitation sera nécessaire pour garantir la disponibilité optimale de l'outil industriel.

En tant que gestionnaire d'équipe, vous organiserez au quotidien le travail des équipes, assurant la tenue et la mise à jour du roulement 2x8, la gestion des imprévus et le pointage, la planification des tâches, ainsi que la définition des priorités d'intervention du service. Vous serez le garant de la bonne utilisation de l'outil GMAO par les membres de votre équipe, facilitant le suivi et l'analyse de l'activité. Vous contribuerez activement aux actions en faveur de la protection de l'environnement et des économies d'énergie et d'eau, conformément aux certifications ISO14001 et ISO50001. Enfin, en l'absence du responsable maintenance, vous assumerez la responsabilité intérimaire pour assurer la continuité des opérations.

Si vous êtes prêt à relever ce défi stimulant et à contribuer activement à notre engagement envers la protection de l'environnement, nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre équipe passionnée et dédiée.

Votre profil

Doté d'une formation Bac+2 de type : BTS ou DUT en méthode et maintenance industrielle, vous avez développé des compétences en matière de procédés industriels, et idéalement, vous avez travaillez dans l'univers des procédés de dépollution.

Vos qualités relationnelles, votre capacité d'analyse, votre rigueur, votre réactivité vous permettront de trouver rapidement votre place de responsable adjoint au sein du pôle maintenance.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à
l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Conditions de travail

Lieu : Usine Incinération Lyon Sud, 7 rue de Dôle, 69007 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d'ARTT)

Conditions d'exercice :
- en milieu industriel (insalubre, bruyant et poussiéreux) avec déplacements à pieds fréquents et accès en hauteur,
- travail dans l'urgence (intervention rapide) occasionnel.
- astreinte de direction toutes les 4/5 semaines.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 4.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points (au titre de"encadrement de proximité d'une équipe a vocation technique d'au moins 5 agents")

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne