1 PSYCHOLOGUE - COORDINATEUR DISPOSITIF FRANCE TRAVAIL - CDD 12 MOIS (H/F)

Type d'offre :
CDD
Cadre(s) d'emplois :
PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX
Référence :
2024-11674
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Lônes et Coteaux du Rhône, Maisons de la Métropole de Givors
Date de fin de candidature :
16/05/2024

Date de publication : 16/04/2024

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c'est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône sur les 58 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Fidèle à sa politique du juste-droit, la Métropole de Lyon s'est positionnée pour être l'un des 18 territoires-tests nationaux du projet de réforme du RSA, également appelée France Travail. La Métropole de Lyon s'est portée candidate, comme d'autres départements, à l'expérimentation de cette nouvelle manière de fonctionner. Elle doit permettre de produire un accompagnement renforcé et un suivi resserré de tous les bénéficiaires du RSA. Le territoire de Givors, a été identifié comme territoire-pilote de cette expérimentation.

Pour cette expérimentation France Travail, la Métropole de Lyon est à la recherche d'un psychologue pour l'accompagnement des Bénéficiaires Revenu Solidarité Active (BRSA).

Vos missions

En appui aux professionnels insertion du territoire, vous suivez les situations sociales les plus complexes et participez aux instances insertion du type Rencontres Information Orientation (RIO) et Instance d'Échange Technique (IET).

Vous coordonnez le parcours d'insertion des BRSA de manière transverse en évaluant sur un temps donné les situations les plus complexes, en rédigeant des synthèses et reportings. Vous êtes en mesure d'apporter votre expertise de psychologue selon les situations rencontrées.

Vous participez à l'élaboration du bilan et du plan d'action du contrat d'engagement réciproque. Vous travaillez les objectifs en lien avec le référent en repérant les besoins et en proposant des actions collectives adaptées. Vous mettez en œuvre les conditions d'animation en adaptant votre discours et en suscitant l'expression du groupe. Vous réalisez l'évaluation des séances et des outils d'animation. Vous mettez en place des actions collectives en vue de contribuer à l'accompagnement des usagers vers les actions d'insertion pour lever les freins à l'emploi.

Vous prenez part à la dynamique de réseau de partenaires insertion et aux instances partenariales du territoire : la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi (MMIE), les associations d'accompagnement socio-professionnel, le Pôle emploi ….

Pour finir, vous participez au groupe de travail en assurant le suivi de l'expérimentation et en faisant remonter les indicateurs par le biais d'outils numériques.

Votre profil

- titulaire d'un Master 2 de psychopathologie clinique ou équivalent (psychologue travail, social, organisation),
- formation de santé publique, santé communautaire, animations collectives,
- connaissances des publics fragiles et en situation de précarité,
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques, Word, Excel, internet, intranet, INSERTIS, IODAS,
- capacité à maîtriser des techniques écrites et orales (reporting),
- sens du travail en équipe,
- adaptabilité au mode expérimental.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : ensemble des Maisons de la Métropole de Givors

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : fréquents, sur Givors, Grigny, Lyon 3ème (services centraux)

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne