1 CHARGE DE SECTEUR SUD (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
REDACTEURS TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11660
Service :
Délégation urbanisme et mobilités, Direction planification et stratégies territoriales, service planification, unité sud
Date de fin de candidature :
31/05/2024

Date de publication : 22/04/2024

La Métropole de Lyon, c'est plus de 9400 agents qui travaillent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction planification et stratégies territoriales.

Cette dernière a en charge la maîtrise d'ouvrage du plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H) et le suivi de sa mise en œuvre au travers des Autorisations liées au droit des sols (ADS).

En tant que chargé de secteur, vous évoluerez au sein de l'unité planification Sud. Sous l'animation du responsable, vous serez en charge de la gestion courante du PLU-H, son évolution et son application, en lien avec de multiples acteurs, et apporterez votre rôle d'expertise et de conseil en la matière.
Vous pourrez aussi contribuer à plusieurs documents relatifs à la protection du patrimoine.

Vos missions

Vos missions principales s'articuleront autour de deux grands axes :

- prendre en charge la production des documents de planification, en priorité le PLU-H sur son secteur géographique :
Vous analyserez et expertiserez les demandes et besoins d'évolution du PLU-H, et assurerez le suivi technique des procédures. Vous contribuerez par votre expertise au travail en réseau des différents partenaires (services, Agence d'urbanisme, bureau d'études, etc.) et vous coordonnerez régulièrement avec vos correspondants, en particulier le service des urbanistes territoriaux.

- porter la mise en œuvre du PLU-H :
Vous promouvrez la qualité urbaine et environnementale par la mise en œuvre réglementaire du PLU-H. Par ailleurs, vous prendrez en charge les consultations préalables aux projets d'urbanisme et piloterez les réunions afférentes.
Vous alimenterez les réflexions sur les nécessités d'évolution des règles du PLU-H par retour d'expérience sur sa mise en œuvre, apporterez des conseils aux communes, aux services internes, aux particuliers, aux professionnels, etc., et concourrez au renseignement du public.
Enfin, vous contribuerez à des dossiers transversaux thématiques, aux réflexions prospectives sur les concepts urbains et les outils de planification.

Votre profil

Vous disposez de compétences générales en urbanisme (notamment en planification urbaine et de droit des sols) et en environnement.
Vous avez une connaissance des politiques publiques et de l'administration territoriale.
Vous pratiquez de l'informatique bureautique et graphique.
Vous avez le goût pour le travail en transversalité et communiquez, informez et dialoguez avec aisance. Vous avez par ailleurs des capacités de négociation, d'analyse et de synthèse.
Réactivité, rigueur et capacité à rendre compte sont des qualités qui vous caractérisent.
Enfin, vous êtes force de proposition et d'innovation dans l'exercice de vos missions.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de co-working,
- télétravail possible 1 jour par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : sur le territoire d'intervention (permis B indispensable)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne