Appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur le patrimoine de la Métropole de Lyon

Présentation

Pour contribuer aux enjeux énergie-climat et promouvoir un modèle énergétique plus local, cherchant à répondre aux impératifs de sobriété, de décarbonation et de résilience, la Métropole de Lyon porte une politique énergétique de baisse des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Les sites qui font l’objet de cet appel à manifestions d’intérêt (AMI) sont les toitures de bâtiments relevant du domaine public de la Métropole (11 collèges et la chaufferie de Vénissieux).

Cet appel à manifestions d’intérêt a pour objet de permettre à un ou plusieurs développeurs de bénéficier d’une autorisation d’occuper ces sites pour mettre en œuvre des projets dont ils ont l’initiative portant sur la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

Calendrier

Les différentes phases du présent AMI sont les suivantes :

  • Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 2 mai 2022
  • Remise des candidatures au plus tard : 1er juillet 2022
  • Étude des dossiers remis par la Métropole de Lyon : juillet-août 2022
  • Négociations avec les 3 candidats ayant obtenu les meilleures notes pour chaque site, si cela s’avère nécessaire : septembre 2022
  • Choix du ou des candidats lauréats : octobre 2022

Le ou les candidats lauréats seront choisis en fonction des critères définis dans l’avis de publicité de l’AMI.

Composition des offres

Les porteurs de projets sont autorisés à présenter leurs candidatures pour un ou plusieurs sites, sans limite de nombre, dans la liste présentée en Annexe 1 (Liste des sites disponibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques).
Des précisions concernant l’état des toitures concernées sont téléchargeables par ailleurs sous le lien suivant : https://echanges.grandlyon.com/dl/Ke6GItyZ

Les groupements de candidats sont autorisés, chaque groupement pouvant présenter des propositions selon les mêmes modalités que les candidats individuels.

Dans sa candidature, le candidat devra démontrer sa capacité à développer le ou les projets présentés, à réaliser les installations et à les exploiter. Les candidatures seront rédigées en français et comprendront les éléments suivants, dont la composition est détaillée dans l’avis de publicité de l’AMI :

  1. Avis de publicité signé ;
  2. Synthèse des candidatures déposées par chaque candidat (Annexe 2) ;
  3. Cadre de réponse par site dûment complété (Annexe 3) ;
  4. Présentation du candidat ;
  5. Présentation des projets photovoltaïques ;
  6. Présentation du montage juridique et financier ;
  7. Proposition d’organisation pour la mise en œuvre des projets.

Remise des offres

La remise des offres pourra être faite jusqu’au 1er juillet 2022 à 18h.

Les offres seront obligatoirement être adressées par voie électronique aux adresses mail suivantes :

omorgand(at)grandlyon.com et secretariat.missionenergie(at)grandlyon.com

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui vous seraient nécessaires au cours de votre étude, vous êtes invités à vous adresser à :

Renseignements administratifs et techniques

Olivier MORGAND, Chef de projet incubation de projets énergie

Téléphone : 04 28 67 58 78

Courriel : omorgand(at)grandlyon.com