Appel à projets Les grands terrains de Parilly, Bron

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Parilly à Bron porté par la Métropole de Lyon conjointement avec la Ville de Bron et le bailleur social Lyon Métropole Habitat,  une démarche d’urbanisme transitoire a été imaginée à l’échelle du quartier afin d’accompagner sa transformation.

Le premier immeuble de logements construit sur le quartier appelé UC1 a été démoli et les terrains libérés font ainsi l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire, en attendant les travaux d’aménagement des futurs îlots. Les terrains, à l’origine propriété de LMH (bâtiment) et de la Ville de Bron (voie arrière) sont mis à disposition de la Métropole de Lyon qui porte l’aménagement et dans ce cadre le projet d’occupation temporaire. 

Objectifs

La Métropole de Lyon souhaite profiter de ce foncier non bâti disponible, de grande dimension, pour développer un projet environnemental d’ampleur. Il semble effectivement être une bonne opportunité pour accompagner la structuration des filières telles que la fertilisation de terre ou le compostage, et encourager ainsi une économie environnementale plus circulaire à l’échelle du territoire métropolitain.

La Métropole de Lyon n’est toutefois pas fermée à recevoir des propositions venant d’autres secteurs d’activité. Les structures (associations, artistes, entreprises de l’économie sociale et solidaire, acteurs culturels, de l’artisanat, etc) souhaitant proposer un projet qui puisse se développer sur le site sont donc également invitées à candidater. La Métropole tient à alerter les porteurs de projets que les activités de type agriculture comestible sont à écarter du fait des risques de pollution du site, liés à sa localisation le long d’axes routiers importants.

L’appel à candidature porte sur 2 zones distinctes et privatives, nommées Lot 1 et Lot 2.

Durée de l’occupation

La Métropole de Lyon met à disposition les espaces du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2025.

Calendrier

  • Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 12 avril 2023
  • Visites du site : 10, 11, 12 mai 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 2 juin 2023
  • Réunion de mise au point technique, réglementaire et contractuelle avec les lauréats : fin juin
  • Communication des résultats : 30 juin 2023
  • Entrée dans les espaces : 14 juillets 2023

Candidatures

Les candidats devront transmettre à l’adresse urbanismetransitoire(at)grandlyon.com (en précisant « AAP Parilly » dans l’objet du mail) les éléments demandés dans l’appel à projets