Culture(s) et solidarités – Appel à projets 2022

Vous portez des projets artistiques et culturels au service de publics vulnérables, plaçant les personnes au cœur de la démarche en les impliquant dans un processus artistique ?

Répondez à l'appel à projets "culture(s) et solidarités" avant le 17 janvier 2022 pour bénéficier d'une subvention.

Présentation de l'appel à projets

L'appel à projets "culture(s) et solidarités" vise à soutenir des projets artistiques participatifs collectifs, menés en collaboration entre des acteurs artistiques et culturels professionnels et des structures du champ social du territoire de la Métropole de Lyon.

Ces projets doivent être conçus et réalisés “avec et par” les publics spécifiques des politiques de solidarité métropolitaine, en réponse à des besoins d’inclusion sociale : impact sur le parcours de vie et l’insertion sociale, culturelle ou professionnelle. 

L’inclusion sociale par le levier artistique et culturel étant affirmée comme un des axes majeurs de la nouvelle stratégie culturelle métropolitaine, cette 4e édition précise certains critères et attentes en proposant une nouvelle ambition à travers les projets qu’elle entend soutenir.

Auprès de quels publics ?

Les habitant·es de la Métropole les plus fragiles et particulièrement éloigné·es de la pratique artistique et culturelle régulière et de l’offre institutionnelle :

  • enfants et jeunes en situation de vulnérabilité (enfants placés, mineurs isolés, jeunes suivis par la prévention et protection de l’enfance, jeunes en insertion),
  • personnes âgées,
  • personnes en situation de handicap ou d’empêchement,
  • personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle,
  • personne en situation de grande précarité.

Votre projet doit encourager les mixités territoriales, sociales, intergénérationnelles, culturelles, s’inscrire dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Quel portage ?

Le projet doit être co-construit et co-porté par des partenariats sociaux et culturels afin d’intégrer un accompagnement social à la démarche artistique :

  • des professionnels et/ou des structures culturelles qui ont pour objet la création, la diffusion ou la médiation d’œuvres de tous secteurs artistiques,
  • des structures sociales, médico-sociales, d’urgence sociale, d’éducation populaire…qui inscrivent la culture dans leur projet d’établissement.

La gouvernance du projet, de sa conception à son évaluation, doit être portée de manière collective au sein d’instances regroupant les différentes structures partenaires.

Quels principes d’action ?

Le projet doit :

  • engager les personnes dans un processus de création artistique participatif les impliquant dans la réalisation et le déroulement du projet,
  • articuler le projet selon une progression avec un début et une fin,
  • s’inscrire autant que possible dans un parcours culturel incluant une diversité de propositions, en prenant appui sur une pratique, sur la fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux,
  • aboutir à une production et une restitution permettant devaloriser l’ensemble du projet et ses acteurs,
  • encourager les mixités ou prévoir des passerelles vers l’extérieur, adaptées aux particularités des public(s) cible(s) dans le cas de milieux fermés,
  • donner lieu à un nombre significatif d'heures d'intervention  artistique avec les personnes pour permettre un travail sur le temps long : annuel ou pluriannuel,
  • comporter des modalités d’évaluation qualitatives : pertinence du projet, qualité de la participation et impact sur les personnes (confiance en soi, sociabilisation,… et au-delà (entourage, partenaires, territoire…),
  • prévoir une part significative du budget prévisionnel dédiée à l’intervention artistique.

Quels critères d’appréciation ?

  • pertinence du projet dans le cadre des politiques de solidarités de la Métropole,
  • pertinence du projet par rapport aux public(s) ciblé(s), impact sur leur inclusion sociale,
  • qualité de la participation des personnes et rencontre entre différents publics,
  • gouvernance multi-partenariale et collective du projet,
  • qualité du dossier présenté.

Une attention particulière sera portée à l’intégration du projet au sein de la démarche artistique professionnelle de l’intervenant·e et de territoires en politique de la ville.

Un fort niveau d’exigence est attendu sur l’ensemble de ces critères (en moyenne 35 % des dossiers déposés sont soutenus à chaque édition).

Quels financements ?

  • Les financements sont plafonnés à 50 % du montant total des dépenses du projet (hors contributions volontaires en nature), pouvant intégrer les coûts d’intervention, de déplacements des professionnels, les coûts de communication ainsi que les frais de coordination qui ne font pas déjà l’objet d’autres financements de fonctionnement.
  • Les porteurs de projet doivent faire appel à des co-financements (DRAC, Région, communes, partenaires, etc.).

Plancher de demande de subvention : 5 000 €.

Plafond de demande de subvention : 10 000 €.

Modalités de réponse

Téléchargez le dossier complet de l'appel à projets culture(s) et solidarités afin de vérifier votre éligibilité et déposer un dossier.

Date limite de dépôt des demandes de subvention : 17 janvier 2022.

Les demandes de subvention pour l’appel à projet culture(s) et solidarités se font sur la plateforme subventions.grandlyon.com :

  • Vous déposez pour la première fois dans le dispositif ou proposez un nouveau projet : choisissez la rubrique "Appel à projet culture(s) et solidarités 2022 – nouveau projet",
  • Vous poursuivez ou reconduisez un projet déjà soutenu dans le dispositif en 2021 : choisissez la rubrique "Appel à projet culture(s) et solidarités 2022 – reconduction".

Les pièces jointes demandées sont à déposer sur la plateforme subventions.grandlyon.com sous forme numérique. Gagnez du temps : scannez les documents à fournir avant de démarrer votre saisie.

Réunions d'information

Deux sessions d'information sont organisées pour vous accompagner dans votre démarche :

  • le mercredi 1er décembre 2021 de 14h à 16h,
  • le mardi 7 décembre 2021 de 9h30 à 11h30,

à la Direction culture de la Métropole de Lyon, 35 rue Saint Jean, Lyon 5e - à l'arrière du Palais de justice (métro D Vieux Lyon).

Inscription via ce lien

A noter : la rencontre pourra se tenir en visioconférence en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.

Contact

Pour toute question sur votre demande de subvention ou la saisie en ligne, contactez : culture-solidarites(at)grandlyon.com