ARTISAN : Vers une ville perméable - Nature et adaptation au changement climatique dans la métropole de Lyon

Le projet Life intégré ARTISAN ("Achieving Resiliency by Triggering Implementation of nature-based Solutions for climate Adaptation at a National scale") est piloté par l'Office français de la biodiversité et regroupe 28 partenaires. Il participe à la mise en œuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • Démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) ;
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • Accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la Nature.

Pour favoriser la démultiplication des SafN aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, plusieurs dispositifs sont prévus :

  • Un programme démonstrateur composé de 10 sites pilotes répartis sur des territoires métropolitains et ultra-marins diversifiés en termes de superficie, enjeux, milieux naturels et type de collectivités gestionnaires. Sur chaque site pilote, un projet de SafN sera mis en oeuvre par un ou plusieurs bénéficiaires associés pour répondre aux enjeux identifiés localement en matière d'adaptation au changement climatique. Ce dispositif permettra ainsi de démontrer et de valoriser le potentiel des SafN ;
  • une animation régionale grâce à la présence d’un animateur ARTISAN dans chaque région ou sous-région française. Ces animateurs ont pour missions de créer et d’animer 13 réseaux régionaux avec des acteurs locaux du climat et de la biodiversité afin de décloisonner ces thématiques et d’impliquer les parties prenantes locales (DREAL, Agence de l’eau, Régions, ARB, OFB, ADEME, etc.), d’apporter un appui à la mise en œuvre de projets de SafN, de contribuer à l’essaimage des ressources produites dans le cadre d’ARTISAN et de faciliter l'intégration de ce sujet dans les démarches de planification territoriale ;
  • un réseau national d'acteurs et des ressources. Le réseau national ARTISAN regroupera des acteurs extérieurs au projet ARTISAN mais impliqués sur la thématique des SafN. Il sera composé de 7 groupes thématiques pour aborder les questions de mobilisations des financements, des interfaces science/société, les spécificités des SafN à mettre en oeuvre en fonction des milieux (urbain, rural, littoral, montagne, outre-mer). Plusieurs événements seront organisés dans le cadre du réseau ARTISAN tels que 3 forums SafN-ARTISAN, 3 éditions des "Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique" ou encore 4 séminaires nationaux sur des sujets techniques.
    Par ailleurs, des ressources (guides, fiches de retours d'expérience, études, outils d’aide à la décision, etc.) seront développées et diffusées sur le CRACC et le site de l’OFB ;
  • des études sur les freins à la mise en œuvre de projets de SafN et leviers qui pourraient être actionnés ont été réalisées dans le cadre du projet. Elles permettront in fine de faciliter la réalisation de SafN dans les territoires.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

La Métropole de Lyon sera responsable de la mise en œuvre d’un des 10 projets démonstrateurs : « Vers une ville perméable - Nature et adaptation au changement climatique dans la métropole de Lyon ».

Le projet consiste à créer des sites d'exposition dans des zones urbaines denses et à réaménager des espaces verts existants afin de faciliter la généralisation de techniques alternatives de gestion des eaux de pluie (bassins d'infiltration, jardins de pluie, toits verts, etc.) pour relever le défi de la gestion des périodes de fortes précipitations que le changement climatique rend de plus en plus fréquentes.n

Thème : Eau, solutions fondées sur la nature, transition écologique

Durée : 01/11/2019 au 31/12/2027 (8 ans)

Statut : Partenaire

Nom du programme européen : Life

Site internet : https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan

Budget du projet européen :

  • Coût total du projet : 16 657 715 euros
  • Financement européen total : 9 994 627 euros
  • Financement européen pour la Métropole de Lyon : 296 748 euros