Affaires européennes

L'Union européenne finance chaque année des projets dans la Métropole de Lyon. Ces financements permettent de développer notre territoire : aménagement urbain, mobilité, habitat, insertion et emploi, service sociaux, usages numériques inclusifs, culture, transition énergétique et environnement, entreprenariat, égalité professionnelle.

C'est le mois de l'Europe dans la métropole !

Chaque année, l’Europe est mise à l’honneur tout au long du mois de mai. À cette occasion, une programmation européenne est portée par la Métropole de Lyon et ses partenaires pour découvrir la culture et les enjeux européens actuels.

Découvrez toute la programmation du mois de l'Europe

Les projets dans la Métropole de Lyon

Les engagements politiques de la Métropole à l’échelle européenne

La Métropole de Lyon est engagée dans plusieurs dynamiques collectives entre villes et métropoles européennes pour affirmer le rôle clé des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques sociales et environnementales et organiser des plaidoyers collectifs auprès des institutions nationales et européennes.

Le Green city accord (ou Accord des villes vertes) est issu d’une mobilisation de maires européens pour mettre en place une série de mesures afin de rendre l'Europe plus durable. Lancé en octobre 2020 par la Commission européenne, cet accord s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen.

En 2021, la Métropole de Lyon a participé à la cérémonie de signature officielle de l’Accord des villes vertes, représentée par le Commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius et le réseau Eurocities.

L’Accord complète la convention des Maires pour le climat et l’énergie en fixant des objectifs allant au-delà des exigences minimales de l'Union Européenne, dans cinq domaines d'intervention clés d'ici à 2030 :

  • nature et biodiversité,
  • économie circulaire et déchets,
  • air,
  • eau,
  • bruit.

Le Green City Accord soutient la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

La Métropole de Lyon s’est engagée avec Eurocities pour réviser à la hausse les objectifs de l'Union Européenne en matière de réduction d'émissions pour 2030, afin qu’ils atteignent au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990, et qu'ils soient juridiquement contraignants au niveau des États membres.

La Métropole de Lyon s’engage à l’échelle européenne pour lutter contre le sans-abrisme, promouvoir l’approche « Un Logement d’abord » et garantir un logement décent et abordable pour toutes et tous. Depuis 2023, elle porte, avec la Ville de Barcelone, la Fédération des associations nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA), Housing Europe et l’Intergroupe URBAIN du Parlement européen, la Déclaration « Housing for all : a call for a renewed European ambition » qui appelle l'Union européenne à agir, notamment dans quatre domaines :

  • En réglementant l'intervention des investisseurs privés dans le logement,
  • En réglementant le marché du logement pour éviter la spéculation grâce à des lois sur le contrôle des loyers,
  • En élaborant un « Prochain plan européen pour le logement » destiné à soutenir les investissements des fournisseurs de logements sociaux abordables dans toute l'Europe et à répondre aux besoins de fonctionnement des services d'aide aux personnes,
  • En promouvant le seul moyen d'éradiquer le sans-abrisme : la mise à disposition d'un logement indépendant et de services d'accompagnement adéquats, quelle que soit la situation des personnes.

La liste des signataires comprend aujourd’hui 37 villes et métropoles européennes, 3 organisations pan-européennes, 2 groupes politiques européens et l’Intergroupe URBAIN du Parlement européen : Annecy, Barcelone, Bologne, Bordeaux, Bratislava, Métropole de Brest, Bruges, Bruxelles, Région de Bruxelles, Cergy-Pontoise, Métropole de Clermont Auvergne, Dublin, Fontenay-sous-Bois, Francfort, Gand, Grenoble, Hanovre, Métropole de Lille, Ljubljana, Lodz, Lyon, Milan, Munich, Nuremberg, Paris, Pays Basque, Poitiers, Rennes, Métropole de Rennes, Riga, Rouen, Métropole de Rouen Normandie, Strasbourg, Turin, Municipalités de l’Union Valle Savio, Villeurbanne, Vilnius ; FEANTSA ; Housing Europe ; METREX ; URBAN Intergroup ; le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL et le groupe des Verts/Alliance libre européenne.

La Déclaration a été formellement présentée au Commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales Nicolas Schmit le 23 janvier 2024 lors d’un rendez-vous organisé par la Métropole de Lyon avec les Villes de Barcelone, Munich, Gand et Lodz, et servira de base pour un plaidoyer des villes et des métropoles européennes auprès du futur Parlement européen et de la future Commission européenne.

Télécharger la déclaration

Le conseil métropolitain a voté le 15 mars 2021 le renouvellement des engagements de la Métropole sur 11 des 20 principes du socle européen des droits sociaux dans le cadre de la campagne "inclusive cities for all", portée par le réseau Eurocities.

Les principes du socle européen des droits sociaux sont les balises qui guident les villes vers une Europe sociale forte, équitable et inclusive.

Les engagements renouvelés portent sur le soutien actif à l’emploi, l’égalité femmes-hommes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’accueil de l’enfance et aide à l’enfance ainsi que sur le logement et assistance aux sans-abris.

De plus, de nouveaux engagements ont été pris, portant sur l’égalité des chances, la mise en place d’un revenu minimum pour les jeunes, l’accès aux soins de santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap et sur l’accès aux services essentiels.

La Métropole est signataire de la Déclaration "Lyon 2022 : engagement des villes pour une santé globale" qui souligne la nécessité pour les territoires de prévenir et combattre durablement les épidémies à travers une approche préventive, en agissant sur leurs causes profondes et les facteurs qui les aggravent : destructions des écosystèmes et réchauffements climatiques, modes de production agricoles, maladies chroniques, fragilisation des systèmes de santé…

Signée par plus de 20 villes européennes à ce stade, cette déclaration a été présentée le 10 février 2022 aux Ministres de la santé européens présents à Lyon dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Contact