Multisource : une coopération européenne pour la gestion des eaux urbaines

Ce projet vise à choisir la meilleure façon d’organiser la gestion de l’eau dans les villes.

Le projet « Multisource »

« Multisource », vise le développement d’un outil d’aide à la décision permettant de définir le bon niveau de décentralisation de la gestion des eaux urbaines. Le projet est développé avec 19 partenaires dont ICLEI, l’INRAE, les Métropoles de Milan et de Girone, ainsi que la Ville d’Oslo.. La subvention s’élève à 100 255 euros.

L'objectif global de MULTISOURCE est de faire la démonstration, en collaboration avec les parties prenantes locales, nationales et internationales, d'une variété de solutions de traitement naturel amélioré (ENTS) d'eaux urbaines et de développer des outils, des méthodes et des modèles commerciaux innovants qui soutiennent la planification ville ainsi que les opérations et la maintenance à long terme des solutions naturelles pour le traitement, le stockage et la réutilisation de l'eau dans les zones urbaines du monde entier.

L'implication de la Métropole de Lyon dans le projet

Le projet permet de financer un poste en interne sur la finalisation de la démarche « ville perméable » engagée sur le territoire de la Métropole de Lyon

Le projet en détails

  • Thème : Eau
  • Durée : 4 ans
  • Statut : Partenaire
  • Nom du programme européen : Programme Horizon 2020
  • Budget du projet européen : Coût total : 5 169 165 euros dont 100 255 euros alloués à la Métropole de Lyon

Les partenaires du projet

Relations internationales

L'ouverture internationale de la Métropole de Lyon est une composante essentielle de son développement. Les relations internationales inspirent et irriguent ses politiques publiques : préservation de l'environnement, innovation sociétale, création d'activité et d'emplois, ouverture à la diversité culturelle.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page