Lane (Innomob) : covoiturage métropolitain, la liaison Lyon-Bourgoin-Jallieu

Le projet Lane (Innomob) est un service de co-voiturage quotidien innovant testé entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Ce projet expérimental a pour but d'accélérer la pratique du co-voiturage domicile-travail et de réduire le trafic automobile sur l'autoroute A43 aux heures de pointe.

L'implication de la Métropole de Lyon dans le projet

Lane est un service en temps réel, avec l'installation de stations informant les conducteurs des demandes de covoiturage en bord de route afin de capter 100 % du flux routier. De plus, des conducteurs volontaires effectuant ce trajet quotidiennement garantissent aux passagers un minimum d'attente entre 6h30-8h30 et 16h-19h. Une application web complète le dispositif en donnant en temps réel la position et l'heure d'arrivée aux points de dépose des conducteurs et des passagers.

Le projet en détails

  • Thème : Développement durable, Mobilité urbaine
  • Durée : 2017 - 2019
  • Statut : Chef de file du projet
    Partenaires : Communauté d'agglomération Porte de l'Isère - Ecov - Instant-System
  • Nom du programme européen : FEDER Rhône-Alpes 2014-2020
  • Budget du projet européen : Coût total : 1 407 260 euros / Financement européen : 1 027 300 euros

Les partenaires du projet

Relations internationales

L'ouverture internationale de la Métropole de Lyon est une composante essentielle de son développement. Les relations internationales inspirent et irriguent ses politiques publiques : préservation de l'environnement, innovation sociétale, création d'activité et d'emplois, ouverture à la diversité culturelle.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page