Timely : faciliter l’accessibilité à l’aire métropolitaine de Lyon

Le projet Timely vise à optimiser les interconnexions des réseaux routiers et déployer la gestion du trafic et des services d'information envers les usagers.

Le projet Timely

Timely a pour but de renforcer les politiques de mobilité urbaine durable menées par la Métropole de Lyon à travers une gestion optimisée des réseaux routiers interconnectés et le déploiement de la gestion du trafic en temps réel et des services d’information à destination des usagers. Dans un contexte d’accroissement du trafic routier (on s’attend à une augmentation du trafic de plus de 20 % au cours de la prochaine décennie), il est primordial d’assurer l’accessibilité de l’aire métropolitaine de Lyon.

L’action de Timely se concentre sur les interconnexions entre les réseaux autoroutiers et les routes radiales de la Métropole constituant les derniers kilomètres pour atteindre le centre ville.

Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) et l’Autorité nationale de gestion du trafic routier sont partenaires du projet.

L'implication de la Métropole de Lyon dans le projet

Les activités menées par Lyon dans le cadre du projet incluent :

  • une meilleure gestion interconnectée des couloirs du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et des réseaux de la Métropole de Lyon via une coopération renforcée entre les centres de gestion de trafic national et du Grand Lyon ;
  • le développement et le déploiement de technologies, de systèmes et d’outils innovants afin de renforcer les réseaux ;
  • encourager un changement modal sur le dernier kilomètre vers le centre ville en faveur des moyens de transports plus durables.

Le projet en détails

  • Thème : Mobilité urbaine, Planification urbaine, Voirie
  • Dates et durée du projet : 01/06/2015 au 31/05/2018 (3 ans)
  • Statut au sein du projet : Bénéficiaire unique
  • Nom du programme européen : Mécanisme pour l'interconnexion en Europe - Transports
  • Budget du projet européen : Coût total du projet : 12 100 000 euros / Financement européen toal : 2 428 000 euros / Financement européen pour la Métropole de Lyon : 2 428 000 euros

Les partenaires du projet

Relations internationales

L'ouverture internationale de la Métropole de Lyon est une composante essentielle de son développement. Les relations internationales inspirent et irriguent ses politiques publiques : préservation de l'environnement, innovation sociétale, création d'activité et d'emplois, ouverture à la diversité culturelle.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page