Un toit, un emploi

Ce projet vise à améliorer l'accès au logement et au travail pour les jeunes de moins de 25 ans.

Le projet "Un toit, un emploi"

"Un toit un emploi" est un projet partenarial innovant dont le but est l’inclusion sociale des jeunes de moins de 25 ans en situation de vulnérabilité et / ou grande précarité. Pour cela le projet favorisa leur accès au logement et à l’emploi au moyen d’une prestation de revenu minimum, de mesures d’activation du marché du travail et d’un accompagnement adéquat vers le logement et l’emploi. Lancé en décembre 2021, il doit durer deux ans et demi.  Il est porté à la Métropole de Lyon par la DSHE et la DIE.

L'implication de la Métropole de Lyon dans le projet

La Métropole en tant que chef de file et autorité publique locale est chargée de la coordination locale et européenne. La Direction de l'habitat traitera de la gestion des projets et la coordination avec les principes du Logement d'abord ; la Direction de l'inclusion et de l'emploi sera chargée de la mise en œuvre du revenu minimum pour les jeunes et de la mise en relation avec les structures ou les dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes.

Le projet en détails

  • Thèmes : Cohésion sociale ; Insertion-Emploi ; Développement économique
  • Durée : Décembre 2021 – Juin 2024
  • Statut : Chef de file du projet
  • Nom du programme européen : Programme pour l’Emploi et l’Innovation social (EaSI)
  • Budget du projet européen : Coût total : 1 560 000 euros / Financement européen : 1 248 000 euros dont 271 893 euros alloués à la Métropole de Lyon

Les partenariats du projet

Relations internationales

L'ouverture internationale de la Métropole de Lyon est une composante essentielle de son développement. Les relations internationales inspirent et irriguent ses politiques publiques : préservation de l'environnement, innovation sociétale, création d'activité et d'emplois, ouverture à la diversité culturelle.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page