1 STAGE REPRESENTATION DU GRAND LYON A BRUXELLES (H/F)

Type d'offre :
Stage
Famille de métier : Affaires juridiques
Référence :
2025-13242
Service :
Délégation développement responsable, Direction valorisation territoriale et relations internationales, service affaires européennes, bureau de bruxelles
Date de fin de candidature :
06/06/2025

Date de publication : 14/05/2025

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement responsable, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, gestion et exploitation de l'espace public, urbanisme et mobilités, insertion et inclusion sociale, coopération internationale et européenne.

La direction de la valorisation territoriale et des relations internationales compte 40 agents et est organisée autour de cinq services, dont deux dédiés aux coopérations internationales et aux affaires européennes. La direction a pour ambition de développer le rayonnement et l'attractivité de la métropole lyonnaise dans toutes ses dimensions en renforçant son internationalité et sa visibilité sur la scène internationale.

Le service des affaires européennes (SAE) met en place la stratégie européenne autour de 2 grands enjeux :
- répondre avec l'Europe aux défis sociaux, environnementaux, économiques auxquels nous sommes confrontés,
- rapprocher l'Europe des citoyennes et des citoyens.

Pour se faire, le SAE dispose d'un bureau à Bruxelles composé de deux agents à temps plein et dont le rôle est d'alimenter, depuis Bruxelles, et de mettre en œuvre les différents axes de la stratégie européenne définie par la Métropole de Lyon, en lien avec leurs politiques publiques prioritaires. Il a aussi comme rôle de renforcer la place des collectivités dans le lobbying urbain européen auprès des institutions européennes et d'accroître leur visibilité sur la scène européenne aux côtés d'autres grandes métropoles et villes européennes.

Sous l'autorité de la responsable du SAE et sous l'autorité fonctionnelle de la correspondante de la Métropole à Bruxelles, vous intégrerez le bureau de Bruxelles pour participer aux missions du bureau et acquérir une expérience concrète au sein d'une représentation de collectivité auprès des institutions européennes.

Vos missions

- assister à des séminaires, des conférences et des réunions d'information organisés par les institutions européennes et rédiger des comptes-rendus synthétiques,
- effectuer et diffuser la veille sur les politiques et financements européens en lien avec le VIE,
- rédiger des notes d'information et d'analyse à destination des élus et agents de la collectivité,
- participer à l'accompagnement des directions-opérationnelles candidates à des financements européens,
- participer à l'organisation d'évènements (soutien à l'organisation logistique, identification des intervenants…) et à l'accueil de délégations à Bruxelles et à Lyon,
- collaborer avec le réseau Eurocities et la ville de Zagreb pour définir les priorités 2026-2027 du Forum Affaires Sociales.

Votre profil

Connaissances et compétences :

- formation supérieure en sciences politiques, spécialisation affaires européennes, droit européen ou ingénierie/gestion de projets européens,
- très bonne maîtrise du français et de l'anglais (niveau c1),
- bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d'analyse,
- maîtrise des outils informatiques (word, powerpoint, excel),
- connaissance du fonctionnement des institutions européennes.

Aptitudes et qualités :

- aisance relationnelle et capacités d'adaptation,
- dynamisme et réactivité,
- rigueur et autonomie.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier : - de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master affaires européennes/projets européens/droit européen ( stage éligible à une année de césure)

Période / Durée : 5,5 mois à partir de septembre 2025

Lieu : Bruxelles, Belgique

Temps de travail : 35 heures par semaine

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne