1 RESPONSABLE DE SECTEUR ET TRAVAUX (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence :
2025-13221
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service ressources techniques, subdivision maîtrise d'oeuvre
Date de fin de candidature :
12/06/2025

Date de publication : 12/05/2025

La Direction du Cycle de l'Eau assure l'assainissement de l'eau (collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie) pour l'ensemble du territoire de la Métropole.

Le service ressources techniques contribue à l'exercice des missions d'autorité organisatrice en matière d'assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon. Le service est composé de 5 unités. Trois d'entre elles sont territorialisées.

La subdivision maitrise d'œuvre est un acteur de proximité privilégié de la direction cycle de l'eau. Ses collaborateurs représentent la collectivité auprès des élus locaux, des usagers et des entreprises.

Sous l'autorité du responsable de subdivision, le responsable de secteur travaux est chargé d'un territoire, il est au quotidien l'interlocuteur privilégié sur les sujets de l'assainissement.

Vos missions

En tant que Responsable Secteur et Travaux au sein de la subdivision maîtrise d'œuvre, vous agissez au cœur des opérations d'aménagement, en articulation étroite avec les enjeux de la maîtrise d'ouvrage, de l'exploitation et des acteurs de la voirie.

Vous supervisez et accompagnez l'activité du chargé de travaux de proximité du secteur, en garantissant un encadrement structurant et opérationnel. Vous assurez la conception et le suivi technique d'opérations individualisées, et pilotez, dans le respect des objectifs de la Direction, les opérations récurrentes et génériques. À ce titre, vous proposez des solutions techniques adaptées, prenez en compte les spécificités locales et veillez à la cohérence globale des interventions avec les autres gestionnaires et opérateurs.

Vous êtes en appui des services opérationnels dans le montage et le déroulé des projets. Vous assurez un lien constant avec les mairies, riverains, entreprises, exploitants et autres services partenaires, en tenant un rôle de relais de proximité. Vous contribuez également à l'expertise terrain en apportant une lecture fine des problématiques du secteur et en sollicitant, lorsque nécessaire, les ressources internes de l'unité Méthodes/Ingénierie ou l'Ingénieur Ressources.

Vous suivez l'avancement du plan de charge du Référent Travaux de Proximité, identifiez les besoins d'ajustement, et intervenez en soutien selon les priorités. Vous êtes associé à la gestion des contentieux en lien avec les opérations, et apportez votre analyse technique aux services compétents.

En parallèle de votre rôle de terrain, vous participez activement aux démarches internes de progrès et de partage : réunions techniques, réseau des Responsables de Secteur, groupe de travail QSE, amélioration continue des méthodes et outils métiers.

Votre profil

Technicien expérimenté dans le domaine de l'assainissement, des travaux publics ou du génie civil, vous justifiez d'une formation de niveau Bac+2 dans ces domaines. Vous maîtrisez les procédures liées aux marchés publics et aux finances locales, et êtes à l'aise avec les outils informatiques métiers. Le permis B est indispensable.

Votre sens de l'organisation, votre capacité à arbitrer et à faire des choix techniques pertinents sont attendus. Vous savez construire des partenariats durables et cultivez un relationnel direct, fiable et respectueux des enjeux de chacun. Vous appréciez les situations complexes, les contextes exigeants, et savez faire preuve de discernement. Vous travaillez avec méthode, prenez des initiatives raisonnées, et rendez compte avec clarté. La descente en égout ne vous rebute pas : vous connaissez la réalité du terrain et savez en tirer des enseignements utiles à la conduite des opérations.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : 70 avenue Georges Clemenceau, 69230 Saint Genis-Laval

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et propose différentes formules de travail flexibles : télétravail autorisé en formule 5 jours flottants mensuel, jusqu'à deux jours par semaine, 25 jours de congés annuels avec possibilité de fractionnement, organisation possible sur quatre jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon la formule choisie, ainsi qu'un compte épargne-temps.

Déplacements : fréquents sur le territoire d'affectation en véhicule de service

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne