- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- TECHNICIENS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13220
- Service :
- Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service Exploitation des réseaux d'Assainissement, pôle surveillance et pilotage des flux, unité développement et maintenance des vannes
- Date de fin de candidature :
- 09/06/2025
Date de publication : 07/05/2025
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon (1 000 agents) incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/ énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La Direction du Cycle de l'Eau assure, pour l'ensemble du territoire de la Métropole, l'assainissement de l'eau : collecte, transport et traitement des eaux usées et gestion des eaux pluviales.
Au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, le service Exploitation des réseaux d'Assainissement (ESX) exploite et entretient le patrimoine des réseaux d'assainissement et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Le pôle surveillance et pilotage des flux assure 2 missions principales, organisées autour de 2 unités :
- l'unité Développement et maintenance des vannes (DMV) chargée de développer et d'entretenir les équipements d'isolation, de curage et de concevoir des équipements en réponse à des problèmes liés au fonctionnement des réseaux d'assainissement.
- l'unité Métrologie chargée de l'auto-surveillance.
Le pôle contribue au respect des exigences légales et à la conformité du système d'assainissement. Il participe à la surveillance des eaux transitant dans les réseaux d'assainissement tout en proposant des solutions d'équipements innovants.
Le responsable de l'unité DMV dirige, supervise l'activité et la fait évoluer, en fonction des enjeux du service et de la Direction cycle de l'eau, manage et fixe aux équipes les objectifs à atteindre. Il est également chargé de projets transversaux avec les autres unités de la Direction du Cycle de l'Eau.
Vos missions
En qualité de responsable la mission première est de manager les équipes.
Le rôle du responsable est donc de veiller, en concertation avec les chefs d'équipe, à l'exécution des missions confiées aux agents dans les meilleures conditions tant concernant la qualité des prestations, les délais, l'aspect sécuritaire et réglementaire.
Sa mission managériale sera donc :
- de définir le cap,
- d'accompagner les agents et de les faire monter en compétences (si nécessaire),
- d'impulser l'adhésion de ses équipes,
- de travailler toujours en transversalité pour être au plus près des enjeux et des contraintes des services et de la direction.
Le responsable définit et organise l'activité de l'unité en recensant les différents besoins, en gérant les moyens matériels : suivi des commandes, proposition des programmes de travaux pluriannuels externalisés et en veillant à ce que l'activité réponde bien aux besoins et aux objectifs définis.
En effet, l'unité DMV en qualité de régie interne doit satisfaire aux demandes des services partenaires de la Direction cycle de l'eau.
Il veillera aussi faire évoluer les prestations de l'unité en fonction des besoins et des priorités. Pour cela, il peut être amené à apporter conseil et expertise aux autres services de la Direction cycle de l'eau, à expérimenter et proposer de nouveaux outils (outils hydrauliques de curage ou d'isolation), à déployer de nouvelles solutions et de nouvelles technologies et à encadrer cette démarche d'innovation afin qu'elle soit efficiente.
Le responsable travaille en lien avec son manager direct qui est le responsable du service du pôle surveillance et pilotage des flux et le responsable de l'unité métrologie. Cette collaboration permet de donner du sens à l'activité, de manager avec dynamisme et cohérence.
Votre profil
D'une formation Bac + 2 ou +3 en métiers de l'eau ou mécanique ou génie civil souhaité
Afin de réaliser toutes ses missions de manière optimale, le responsable de l'unité a développé une expérience et des compétences avérées en management d'équipe, en hydraulique / assainissement et montre un attrait et des connaissances en travail d'atelier.
Son esprit d'équipe, son aisance relationnelle et rédactionnelle lui permettent de communiquer facilement avec tous types d'interlocuteurs.
Sa rigueur, son esprit d'initiative et créatif couplés à une expérience technique de gestion des réseaux hydrauliques/assainissement, seront un véritable atout pour la prise de poste. En effet, cela permettra de superviser et piloter l'activité de l'unité de manière autonome rapidement et de trouver sa place.
Bonne maîtrise de l'outil informatique bureautique nécessaire.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.