1 CHEF DE PROJET ESPACES PUBLICS ET INFRASTRUCTURES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2025-13200
Service :
Délégation urbanisme et mobilités, Direction de la maitrise d'ouvrage urbaine, service espaces publics et infrastructures 2
Date de fin de candidature :
06/06/2025

Date de publication : 06/05/2025

Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en prenant part à des projets d'envergure sur l'espace public ?

Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction de la maîtrise d'ouvrage urbaine (DMOU).

Cette dernière assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures. Elle est organisée en 6 services, dont 4 services opérationnels assurant la maîtrise d'ouvrage des opérations, un bureau d'études de maîtrise d'oeuvre et un service d'appui à la maitrise d'ouvrage et de conseil (AMO-C).

Le service espaces publics et infrastructures 2 est l'une des deux équipes opérationnelles dédiées à la maîtrise d'ouvrage de projets de création ou requalification d'espaces publics : places, rues, espaces végétalisés, parkings, voies cyclables, passerelles…. Il est composé d'une dizaine de chefs de projet, chacun ayant en charge entre 4 et 6 opérations. Les projets se répartissent sur l'ensemble du territoire métropolitain, aussi bien en centralité qu'en péri-urbain. Les chefs de projet peuvent aussi être amenés à accompagner les projets de lignes fortes de SYTRAL Mobilité (métro et tramway).

Rattaché au responsable de service, le chef de projet espaces publics et infrastructures assure la conduite de projets relatifs à des aménagements ou requalification d'espaces publics, depuis la définition du programme jusqu'à la réalisation des travaux. Il participe au choix du mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec les politiques urbaines de la collectivité.

Vos missions

Afin de définir les modes opératoires adaptés aux projets, vous assurez une expertise préalable, puis êtes en charge du montage des opérations sur le plan juridique et financier (ingénierie de montage opérationnel, respect des prévisions, cadre juridique).

Vous pilotez la maîtrise d'ouvrage des différentes études nécessaires aux projets (programmes, consultation de prestataires, suivi des études), ainsi que les études de faisabilité et de réalisation.

Vous êtes pilote de la maîtrise d'ouvrage directe des travaux d'aménagement, de la conception jusqu'à la remise des ouvrages, et pilotez les opérateurs ou aménageurs intervenant pour le compte de la Métropole sur les fonciers métropolitains.

Par ailleurs, vous concevez une stratégie de concertation adaptée au projet et en piloter le processus.

Vous êtes en charge de piloter et animer les partenariats (négociations avec les opérateurs privés dans le cadre de projets d'ensemble, actions de concertation et de relations avec les habitants, association des services métropolitains à toutes les étapes des projets) et présentez les projets aux instances de validation techniques et politiques.

Enfin, vous assurez le reporting auprès du chef de service et tenez à jour les tableaux de bord de suivi d'activités.

Votre profil

Idéalement ingénieur diplômé d'une formation dans le domaine du génie civil, de l'urbanisme ou des déplacements, vous disposez de connaissances techniques pluridisciplinaires dans les domaines suivants : VRD, paysage, mobilité, règles et attributions des marchés publics, fonctions du maître d'ouvrage, etc.

Vous disposez par ailleurs de connaissances en conduite de projet (maîtrise des délais, des coûts, alertes sur les risques éventuels, cahier des charges). Vous êtes capable d'organiser et d'animer le travail d'une équipe pluridisciplinaire à partir d'un objectif défini.

En outre, vous êtes en capacité de développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles.

Vous avez idéalement une expérience en collectivité territoriale et connaissez les orientations et le cadre réglementaire des politiques publiques

Enfin, vous êtes titulaire du permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une restauration collective possible sur place
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun - Forfait Mobilité Durable et participation employeur

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne