1 GESTIONNAIRE DES OCCUPATIONS DU DOMAINE PUBLIC (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
REDACTEURS TERRITORIAUX
Référence :
2025-13168
Service :
Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction ressources, service administratif et financier, unité juridique
Date de fin de candidature :
23/05/2025

Date de publication : 23/04/2025

La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. En s'appuyant sur ses 9 200 collaborateurs, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour le territoire de l'agglomération lyonnaise et ses 1,4 million d'habitants dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ….

La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l'espace public sur les territoires. Des services centraux dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, au nettoiement, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal travaillent au quotidien avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des Grands lyonnais en incarnant les orientations fixées par l'exécutif.

Vos missions

Au sein de l'unité juridique de la DGEEP, sous la supervision du responsable juridique, vous assurez le suivi administratif et financier des autorisations d'occupation temporaire (AOT) du domaine public métropolitain, qu'elles soient unilatérales ou conventionnelles, sur le périmètre d'activité de la DGEEP.

Vous pilotez l'ensemble des procédures d'instruction, de préparation et de délivrance de ces autorisations, en lien avec les directions territoriales, notamment les services urbains chargés de la gestion du domaine public de voirie, ainsi que la direction de l'amélioration du cadre de vie, et plus spécifiquement le service Nature et Fleuves en charge des espaces extérieurs et fluviaux.

Vous êtes en charge du conseil aux directions opérationnelles de la délégation concernant les procédures d'AOT. Vous veillez au bon déroulement de ces procédures et êtes force de proposition pour toute évolution ou amélioration à mettre en œuvre. En lien avec le juriste référent sur la gestion domaniale, vous analysez l'opportunité de mettre en œuvre des mesures de sélection préalable dans le cadre de l'exercice d'activités économiques, et en pilotez les procédures si nécessaire.

Vous assurez la gestion et le bon fonctionnement du logiciel métier « Lyvia ODP », dédié à l'instruction et à la délivrance dématérialisée des AOT. Vous proposez les évolutions utiles pour une amélioration continue de l'outil.

Vous informez les administrés et pétitionnaires sur les modalités d'instruction et de délivrance des AOT, répondez aux réclamations afférentes et en assurez le suivi. En lien avec le juriste responsable de l'activité et l'unité finances de la DGEEP, vous veillez à l'actualisation des grilles tarifaires servant au calcul des redevances.

Vous assurez le suivi financier, budgétaire et comptable des redevances perçues en contrepartie des titres d'occupation délivrés. Vous alimentez les tableaux de bord de suivi de l'activité, contribuez à l'élaboration des bilans annuels du pôle gestion domaniale, et assistez les juristes dans leurs activités.
Vous participez à la veille juridique liée aux occupations du domaine public, vous accompagnez également le responsable de l'unité dans la préparation du budget prévisionnel annuel.

Votre profil

Vous maîtrisez les outils informatiques.
Bon communiquant, vous vous adapter à vos interlocuteurs. Vous disposez de capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Vous êtes en mesure d'utiliser efficacement un système de traitement des demandes, en appliquant les procédures, les outils de contrôle et les dispositifs de traçabilité adaptés.
Vous assurez également un rôle de conseil auprès des interlocuteurs internes et externes.
Vous maîtrisez les notions fondamentales liées à la domanialité publique, aux voiries et réseaux divers, ainsi qu'aux finances et à la comptabilité publiques.
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales appréciées.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : 83 cours de la liberté, 69003 Lyon

Temps de travail : 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours.

Déplacements : Ponctuels sur le territoire métropolitain

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne