- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX, ADJOINTS TECHNIQUES
- Référence :
- 2025-13127
- Service :
- Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction patrimoine et maintenance, centre technique de maintenance, unité logistique et espaces verts
- Date de fin de candidature :
- 30/05/2025
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.
Au sein de la DRHMG, la direction patrimoine et maintenance (DPM) intervient sur l'ensemble des bâtiments métropolitains. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations et effectue les réparations et la maintenance bâtiments de la Métropole tous corps d'état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.
Le Centre Technique de Maintenance (CTM) regroupe de nombreux corps de métiers, il contribue à l'entretien du patrimoine bâtimentaire métropolitain (maintenance et travaux).
Le responsable de la section espaces verts et logistique supervise et pilote l'activité des agents techniques et l'organisation de leurs interventions au quotidien. Il assure également le suivi du renouvellement et l'entretien de l'outillage.
Vos missions
Manager de proximité, vous encadrerez 5 agents de maintenance espaces verts.
Vous aurez la responsabilité de la planification des travaux espaces verts (ponctuels ou annuels) en lien avec les différents donneurs d'ordre (unité espaces verts, unité déconstruction, unité maintenance des bâtiments et maintenance des collèges …).
Vous suivrez et contrôlerez la qualité des chantiers et leurs évolutions naturelles.
Vous assurerez la gestion des interventions (préparation en matériel et fournitures) et le suivi de l'activité espaces verts et transports sur application informatique (GIMA).
De façon ponctuelle, vous pourrez être amené à remplacer le responsable d'un autre secteur d'intervention.
Ces missions vous intéressent ?
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau CAP - BEP de jardinier paysagiste ou équivalent et/ou vous possédez une expérience significative dans les métiers des espaces verts ainsi que de solides connaissances des végétaux ; de leur période de fauche, de taille, ou d'élagage.
Vous possédez le permis B en cours de validité.
Vous avez de l'expérience dans l'encadrement d'équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et de coordination.
Votre autonomie dans l'organisation et la gestion de projets et travaux a déjà fait ses preuves. Vous adaptez et actualisez le planning quotidien des activités des chantiers en fonction des contraintes.
A l'aise avec les outils de bureautique, votre capacité à rendre compte à l'oral et à l'écrit font de vous un interlocuteur de qualité capable de travailler en transversalité.
Votre sensibilité à l'environnement est un atout précieux dans votre rôle.
Vous comprenez l'importance des contrôles et du suivi régulier du matériel, ainsi que le respect des règles de sécurité et des procédures de manipulation des produits. Vous êtes conscient de l'importance de veiller aux conditions de travail des agents pour garantir un environnement sûr.
Au sein du CTM, votre connaissance des métiers du second œuvre et votre sens pratique sont des atouts indéniables.
N'hésitez plus, postulez !
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites