1 CHARGE DE COORDINATION DES INSTANCES COLLECTIVES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX
Référence :
2025-13126
Service :
Délégation ressources humaines et moyens généraux, Service relations sociales
Date de fin de candidature :
16/05/2025

Date de publication : 16/04/2025

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

Rattaché directement à la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux, le service relations sociales anime le dialogue social, met en œuvre et suit l'exercice du droit syndical et pilote les instances collectives.

Le chargé de coordination des instances collectives, sous la responsabilité du chef de service contribue au renouvellement du dialogue social et à l'accompagnement des évolutions organisationnelles.

Vos missions

Dans le cadre de votre mission, vous êtes le/la référent(e) sur la thématique du dialogue social, en charge de la gestion et du pilotage des instances collectives telles que le Comité Social Territorial (CST) et la Formation Spécialisée (FS), en collaboration étroite avec le gestionnaire des instances paritaires. Vous garantissez la cohérence des dossiers entre ces deux instances et accompagnez les directions dans la rédaction des dossiers destinés à ces instances ainsi que dans le cadre de la concertation avec les organisations syndicales. En tant que référent(e), vous êtes également le point de contact principal auprès de ces dernières et des représentants du personnel, afin de favoriser une communication fluide et constructive autour des sujets abordés lors des instances.

Vous avez également pour mission de coordonner la mise en œuvre de la programmation prévisionnelle, en veillant notamment à un suivi rigoureux des projets à forts enjeux stratégiques. Vous agissez en tant que conseil auprès des porteurs de projets, en lien avec les Services Ressources Humaines (SRH) et/ou les préventeurs dans les directions, et assurez le suivi de la mise en œuvre des décisions prises en instance (courriers, bilans, etc.). Vous êtes aussi le relai du responsable de service sur les sujets liés aux relations sociales.

Enfin, vous contribuez activement à la mise à jour de l'outil de suivi d'activité de la délégation pour les relations sociales, vous partagez une remontée régulière d'informations sur le climat social, les sujets d'alertes des représentants du personnel et vous participez également à renforcer la place du dialogue social au sein de la collectivité.

Votre profil

De formation spécialisée juridique et/ou RH, vous bénéficiez d'une première expérience en tant qu'expert en coordination des instances. La connaissance du statut de la fonction publique territoriale est un plus et une maîtrise des outils bureautiques (types word, excel, power point) est utile.

Vous maitrisez les techniques de communication, d'animation de formation et/ou de conduite de projet, vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous pouvez vous appuyer sur vos qualités relationnelles, vos rigueur et méthode ainsi que sur votre sens du travail en équipe.

Votre curiosité d'esprit et implication dans l'exécution des missions sont des atouts.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : : la Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne