1 ADJOINT AU RESPONSABLE CONDUITE/ENTRETIEN (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX
Référence :
2025-13102
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, station d'épuration de Pierre-Bénite, unité conduite/entretien
Date de fin de candidature :
12/05/2025

Date de publication : 11/04/2025

Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, tout en recherchant un sentiment d'être utile à la collectivité ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.

La Direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau dans l'agglomération. Elle assure la distribution de l'eau potable (production, traitement, distribution, entretien du réseau) et l'assainissement des eaux usées (collecte, transport et traitement des eaux usées), la gestion des eaux pluviales et la GEMAPI pour les 58 communes du territoire.
Sur la station d'épuration de Pierre-Bénite, installation stratégique du réseau d'assainissement métropolitain, vous contribuez au bon fonctionnement des filières de traitement de l'eau, des boues et de l'air, sur un site d'une capacité d'1 million équivalents-habitants. Au sein du service Conduite/Entretien, vous secondez le technicien référent de l'unité. Par votre présence quotidienne sur le terrain et votre sens de l'organisation, vous êtes un appui opérationnel et technique essentiel pour garantir la continuité des services d'exploitation.

Vos missions

Vous accompagnez la mise en œuvre des interventions sur les installations : gestion des réactifs, suivi des achats liés à l'exploitation, planification des opérations techniques, encadrement des prestataires. Vous intervenez sur l'analyse des dysfonctionnements, élaborez des bilans d'activité et participez à l'amélioration continue des procédés et des pratiques. Vous contribuez à structurer l'activité par la rédaction de procédures claires, la mise à jour de cahiers des charges techniques et le suivi rigoureux des données.

En l'absence du technicien, vous assurez son intérim avec le soutien du responsable d'exploitation, garantissant la remontée d'informations, le maintien des consignes d'exploitation et la coordination de l'équipe. Ce rôle de relais vous permet d'être au cœur des décisions techniques et organisationnelles.

Votre rigueur et votre capacité à prendre du recul vous permettent de hiérarchiser les priorités et de proposer des ajustements concrets pour améliorer la performance des équipements. Vous savez encadrer une équipe avec justesse, en tenant compte des spécificités de chacun et des contraintes du terrain.

Votre profil

Ce poste exige des connaissances solides en traitement des eaux usées, en incinération, en sécurité au travail, ainsi qu'une maîtrise des outils numériques, qu'ils soient liés à l'informatique industrielle ou aux logiciels de bureautique. Une expérience dans la conduite d'installations de type industriel et une appétence pour le travail collaboratif seront des atouts pour réussir.

Autonome, organisé, capable de réagir efficacement face à une situation d'urgence, vous avez le sens du collectif et le goût du travail bien fait. Vous cherchez un poste qui vous permette d'évoluer tout en ayant un impact concret sur la qualité du service public.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Conditions de travail

Lieu : Station d'épuration de Pierre-Bénite, chemin du barrage, 69496 Pierre-Bénite

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou 3 cycles de travail hebdomadaires possibles sur 4 ou 4,5 jours.

Conditions d'exercice :

Travail physique occasionnel (port de charges, travail en hauteur) en milieu insalubre et industriel (bruyant et malodorant) dans le milieu des eaux usées, de l'incinération et des sous-produits générés par l'assainissement,
- Manipulation de produits chimiques occasionnelle.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 4.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne