Jeux métropolitains

Les Jeux Métropolitains, c'est une nouvelle grande compétition sportive organisée par la Métropole de Lyon, l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour découvrir et pratiquer 5 disciplines sportives.

La Métropole de Lyon a organisé ses premiers Jeux Métropolitains du 3 mai au 23 juin 2024, une occasion qui a permis de se retrouver entre amis, en famille pour s’essayer, s’initier et s’amuser à 5 disciplines sportives.

Les compétitions sportives étaient ouvertes à toutes et tous, et à tout niveau sportif. En famille, entre amis, collègues, voisins, les grandlyonnais et grandlyonnaises ont pu créer leur équipe pour jouer.

Cette belle occasion a permis de s’initier à des sports, ou de faire découvrir des disciplines sportives. Les gagnants des tournois ont même remporté des places pour les jeux olympiques à Lyon et pour aller supporter le LOU. 

La Métropole souhaite également par ces Jeux Métropolitains recréer du lien entre le grand public et l’activité sportive régulière : toucher les publics les plus éloignés du sport pour les diriger vers des clubs ou associations, conseiller et accompagner pour la reprise d’activités physiques, diversifier les disciplines pour toucher un large public, faire tomber les barrières d’accès au sport.

Quels sont les sports proposés à la compétition ?

  • Basket en 3x3: en équipe mixte de 3 à 5 personnes
  • Football féminin en 5x5 avec 2 catégories, les 10 à 15 ans et les 16 ans et plus, en équipe de 5 à 8 personnes
  • Soft-volley en 4x4: en équipe mixte de 4 à 6 personnes
  • Rugby-tag en 5x5: en équipe mixte de 5 à 8 personnes
  • Tir à l'arc en individuel

Découvrez la carte des événements

La carte est également en téléchargement au format PDF sur cette page.