Cité internationale de la gastronomie

La Cité de la gastronomie est fermée. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Cité de la gastronomie au Grand Hôtel-Dieu

Le projet de la Cité internationale de la gastronomie s'inscrit dans le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. L'ancien hôpital est un bâtiment emblématique du territoire métropolitain. Il est de nouveau ouvert aux grands lyonnais et grandes lyonnaises après d'importants travaux. La rénovation a été menée par Eiffage avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.

8 000 m² de cours, jardins et galeries sont accessibles depuis les 7 portes d'entrée aménagées sur les différentes façades. À l'intérieur, on trouve des restaurants et cafés, l'hôtel Intercontinental, des halles, des commerces, un centre de convention, des bureaux, des logements et la Cité de la gastronomie. 

Lyon, la capitale de la gastronomie

La Cité internationale de la gastronomie est l'emblème de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ! Le territoire possède plus de 4 500 restaurants. Les célèbres "bouchons" symbolisent la cuisine lyonnaise traditionnelle, les restaurants étoilés font rayonner l'excellence culinaire et toute une génération de jeunes chefs contribuent à repenser les classiques culinaires locaux.

La gastronomie lyonnaise doit sa renommée à la réputation de ses grands chefs, à la densité de l’offre de restaurants mais aussi à la richesse des terroirs de sa région.

Ce goût pour la gastronomie se traduit également par la présence de structures de formation reconnues, comme l'Institut Paul Bocuse ou le lycée Rabelais de Dardilly, par la richesse de son terroir agricole et au travers d'événements comme le concours du Bocuse d'Or au sein du SIRHA ou le Lyon street food festival.

La gastronomie joue un rôle économique, culturel et social important dans la vie du territoire lyonnais et de son rayonnement international. La création d'un lieu dédié pour valoriser ces talents et ces savoir-faire auprès de tous les publics est riche de sens. C'est pourquoi la Métropole de Lyon a été sélectionnée par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires pour accueillir une Cité Internationale de la Gastronomie.