Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier des Cabornes

Les pierres dorées des Monts d’Or


Le sentier longe plusieurs murs de pierres sèches, abordant tour à tour les vignes, les champs de maïs et les sous-bois. Il est jalonné de cabornes et chirats. Vieux de plusieurs centaines d’années, ces petits abris en pierres sèches sont aujourd’hui réservés essentiellement à l’usage agricole. Des panneaux pédagogiques accompagnent cette remontée dans le temps. De retour au village, les promeneurs pourront apprécier les habitations en pierre dorée que le village de Poleymieux-au-Mont-d’Or, l’un des plus petits de la Métropole, a su préserver, ainsi que l’église et la tour Risler. Le tour de Poleymieuxau- Mont-d’Or permet de poursuivre la promenade.

Le saviez-vous ?
Environ 400 cabornes sont répertoriées dans les Monts d’Or. Aussi appelées chibottes dans la région du Puy-en-Velay, ou bories dans le Lubéron, ces abris étaient habités de façon permanente ou saisonnière au 19e siècle.

Comment s'y rendre ?

En bus : ligne 84 jusqu’à l’arrêt "Poleymieux - La Tour", puis remonter le chemin de la Croix Rampaux jusqu’à la tour Risler
En voiture : route départementale 73 jusqu’à l’église de Poleymieux-au-Mont-d’Or, puis tourner sur le chemin de Nerbey et se garer devant le cimetière.

Plus d'infos

Syndicat mixte des Monts d’Or - 04 72 52 42 30 - www.montsdor.com

En pratique

Type de sentier : Aller-retour
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 3 km

En savoir +

Chargement en cours...
Sentier des cabornes

Sentier des cabornes