Projet métropolitain des solidarités

Le Projet métropolitain des solidarités va renforcer l'efficacité des politiques sociales de la Métropole de Lyon pour offrir un accompagnement complet et adapté aux besoins de tous, en particulier des personnes les plus fragiles.

Une Métropole plus solidaire

Le 27 mars 2023, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté le projet métropolitain des solidarités pour la période 2023-2027.

Ce document définit la stratégie de la collectivité pour faire de la métropole un territoire accueillant et qui prend soin de toutes et tous.

Depuis la crise sanitaire de 2020, les situations sociales de plus précaires n’ont cessé de s’aggraver. La crise économique que nous traversons actuellement n’arrange rien. La Métropole de Lyon a déployé des aides pour accompagner les personnes en difficultés au cours des dernières années : des aides financières et alimentaires pour les étudiants, des actions en faveur de la santé mentale…

4 axes stratégiques

C’est dans ce contexte que la Métropole de Lyon a renouvelé son projet métropolitain des solidarités pour la période 2023 – 2027. C’est une feuille de route qui définit les chantiers stratégiques et les actions à mettre en œuvre par la Métropole pour venir en aide aux plus précaires. Elle s’articule autour de 4 axes stratégiques :

Sur le territoire de la Métropole, 22 000 personnes souffrent de mal logement. Elle va agir plus efficacement grâce aux multiples compétences qu’elle possède : habitat, urbanisme, action sociale et protection de l’enfance.

  • elle va créer une maison de l’hospitalité pour accueillir et accompagner les personnes en grande précarité, améliorer les conditions de vie dans les squats et les bidonvilles et faciliter les parcours d’insertion par l’activité,
  • créer 8 nouveaux sites de tiny house pour créer plus de logements disponibles pour les personnes en grande précarité.

La Métropole de Lyon met en œuvre la protection maternelle et infantile, la protection de l’enfance et agit auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le projet métropolitain des solidarités 2023 – 2027 va renforcer la prévention dès le plus jeune âge en proposant des visites à domicile pendant la grossesse par exemple. La Métropole va aussi chercher à mettre en place des actions pour renforcer la place des pères tout au long de la grossesse et de la petite enfance.

Les inégalités sociales et territoriales divisent fortement le territoire métropolitain. Le taux de pauvreté est 3,3 fois plus élevé dans les quartiers en politique de la ville. Rendre la métropole plus inclusive c’est :

  • lutter contre l’isolement des personnes âgées,
  • agir contre les discriminations,
  • travailler dans les quartiers en difficulté pour renforcer l’accès pour toutes et tous aux espaces publics, aux activités sportives, culturelles, de loisirs.

Les jeunes générations sont aujourd’hui particulièrement exposée au risque de pauvreté. Pour éviter cela, la Métropole met tout en œuvre pour que le passage à l’âge adulte se fasse dans les meilleures conditions.

Ici, la Métropole va lutter contre le décrochage scolaire, elle va aider les jeunes en précarité à devenir autonome, notamment via le logement. L’émancipation passe aussi par une plus grande ouverture aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, aux questions de genre. Pour accomplir ces missions, le rôle des centres de santé sexuelle (ce que l’on appelait centre de planification et d’éducation familiale) va être renforcé.

En tout, deux ans de travail ont été nécessaires pour construire ce document de travail avec tous les acteurs concernés : services de la Métropole, travailleurs sociaux et médico-sociaux, assistantes maternelles, associations, bailleurs sociaux, etc.

Qui ça concerne ?

Potentiellement tout le monde ! Les personnes âgées ou en situation de handicap, les familles avec des enfants en bas âge, les jeunes majeurs sans emploi… À un moment ou un autre dans sa vie, on en bénéficie tous. Le logement social, la prestation de compensation du handicap (PCH), la gratuité des transports en commun, le Revenu Solidarité Jeunes (RSJ), les colocations intergénérationnelles… tout ça, c’est inscrit dans le projet métropolitain des solidarités. 

Plus de services

À lire

En chiffres

10 000 mineurs pris en charge par la protection de l'enfance
17 500 enfants vus en bilan de santé
15 000 visites à domicile
55 000 ménages reçus
142 000 entretiens sociaux