Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Plan climat énergie territorial

Déplacements, industrie, habitat, énergie : la Métropole de Lyon agit dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Objectif : une diminution de 20 % d'ici 2020.

La Métropole de Lyon et ses partenaires agissent pour le climat

Parce que le climat est l’affaire de tous, la Métropole de Lyon travaille avec ses 83 partenaires pour agir efficacement à l’échelle de son territoire : c’est le Plan Climat Énergie Territorial. Il rassemble des collectivités, des industriels et producteurs d’énergie, des entreprises du secteur tertiaire, des laboratoires de recherche et des associations.

À quelques jours de la COP 21 - la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Paris du 30 novembre au 11 décembre - où se rassemblent les États pour prendre des mesures concrètes de lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale, tous les partenaires du Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole se sont réunis le 12 novembre 2015 pour faire un point d’étape sur les 26 actions engagées dans le cadre de cette démarche. 

Habitat, déplacements, industrie et énergie : grâce aux résultats concrets obtenus, la Métropole et ses partenaires démontrent que les territoires ont un rôle majeur à jouer dans les engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. 

Focus sur les avancées permises par le Plan Climat Énergie Territorial.

11 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins

© Grand Lyon

De 2003 à 2013, la Métropole de Lyon est passée de 7,8 à 6,9 millions de tonnes d'émissions annuelles de CO2 sur son territoire. En 10 ans, les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire ont baissé de 11 % et cela alors que dans le même temps la population augmentait de 10 %.

Grâce aux efforts particuliers entrepris dans l’industrie, les déplacements et l’habitat, la Métropole et ses partenaires avancent progressivement vers l’objectif de -20 % d’émissions de gaz à effet de serre pour 2020 sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus sur la politique Environnement et Ecologie de la Métropole de Lyon.

Développer les modes de déplacements doux

© Grand Lyon

Pour développer l'usage des modes de déplacements doux, la Métropole propose 640 km de pistes cyclables ainsi que Vélo'v, le premier réseau de vélo partagé en libre-service.

La Métropole de Lyon favorise le développement de nouvelles formes de mobilité accessibles à tous et respectueuses de l'environnement. Elle offre des services pour mieux se déplacer comme Onlymoo'v ou bien une plateforme pour mettre en relation les personnes qui souhaitent covoiturer

En savoir plus sur la politique de la Métropole en matière de déplacements.

Rénover l'habitat public et privé

© Grand Lyon

Il est possible de diviser par 3 ses consommations liées au chauffage en faisant des travaux de rénovation énergétique de son habitation. Les propriétaires peuvent bénéficier d'un accompagnement et d'aides financières avec le service Ecoréno'v de la Métropole de Lyon.

Découvrir le service Ecoréno'v.

Développer le réseau de transports en commun

© Grand Lyon

Le Sytral développe le réseau de transports en commun et notamment les équipements fonctionnant à l’énergie électrique – trolleybus, tramway et métro. 1,4 millions de trajets sont effectués chaque jour dont 75 % sur un mode électrique.

La part des transports en communs dans les déplacements augmente, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Améliorer les performances énergétiques des entreprises

© Grand Lyon

L’amélioration des procédés industriels et les alternatives aux énergies fossiles ont permis de passer la barre symbolique des -16 % d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Et l'industrie ne compte pas s’arrêter là !

La Métropole de Lyon dispose de nombreux leviers pour s'engager dans la transition énergétique : gestion des réseaux de chauffage urbain ou de climatisation, création et entretien des infrastructures de charge pour les véhicules électriques et hybrides etc. 

En savoir plus sur la politique Energie de la Métropole de Lyon.

Une ville plus végétale

© Grand Lyon

Avec le réchauffement climatique, il faut plus d’arbres pour rafraîchir la ville. En plantant les espèces d’arbres appropriées, la Métropole de Lyon crée de véritables îlots de fraîcheur.

De part ses actions concrètes, le Plan Climat Énergie Territorial agit aujourd'hui pour réduire les émissions de CO2 sur le territoire mais il prend également en compte le réchauffement climatique à venir. La Métropole de Lyon et ses partenaires anticipent donc ces évolutions et réfléchissent pour adapter la ville de demain.

En savoir plus sur les travaux sur l'adaptation au changement climatique (vidéo)