Parc Blandan

Le parc Blandan

Entre les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, le Parc Blandan a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire. Une deuxième phase de travaux, terminée en 2019, a permis d'agrandir le parc de 3 hectares supplémentaires.

La partie basse : l'esplanade et les douves

Le parc Blandan a ouvert ses portes en septembre 2014 après une première phase d'aménagement. Il s'organise autour de 3 espaces principaux : l'esplanade, le fort et les douves, soit 15 hectares accessibles à toutes et à tous.  

On peut se promener autour de l'esplanade accessible par les parvis du Repos et Sardou, situés dans les rues du même nom. Cette place d’armes est une immense place publique de 28 600 m2 avec des murets et des bancs pour s’asseoir. Elle est bordée de bassins qui récupèrent l’eau de pluie.

Un peu plus loin, vers le parvis Sardou, les enfants peuvent partir à l’abordage de la vague des remparts. L’aire de jeux a une forme originale : c’est un mur en bois truffé de passages secrets qui débouchent sur trois toboggans tubulaires.

À l’extrémité Est, des jardins sortent de terre : ce sont des espaces en friche où la flore peut pousser en liberté. De quoi faire revenir insectes et papillons et intéresser les écoliers du quartier qui pourront observer comment la nature reprend ses droits dans cet univers très urbain.

En contrebas du fort, la grande prairie de 15 000 m2 est idéale pour les jeux ou pour s’allonger le temps d’une sieste. Plus à l’est, les anciens hangars militaires ont été remplacés par des terrains de sport et de loisirs.

La partie haute : le fort

En mai 2019, 3 hectares supplémentaires d'espace naturels ont été ouvert au public. Ces nouveaux espaces ombragés, propices à la détente, gardent l’esprit du lieu : bancs, tables, chaises longues et fauteuils ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis. 

La partie haute du parc Blandan offre plusieurs nouvelles ambiances, complémentaires à celles de la partie basse du parc : 

  • un belvédère pour contempler la ville,
  • un jardin et des clairières pour se balader,
  • un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niquer, etc. 

6 accès ont été aménagés pour se déplacer d'une partie à l'autre du parc, dont la grande rampe en pente douce. Elle vient boucler le tour du parc (1,5 km) pour le plus grand bonheur des marcheurs et joggeurs.

Zoom sur le Mont Blandan 

Le Mont Blandan est un espace unique et créatif issu de la collaboration d’architectes et d’étudiants. Il offre un tout nouveau point de vue sur le parc. C’est l’ascension en plein cœur du parc, en clin d’œil au Mont Blanc que l’on aperçoit certains jours ! On y vient pour prendre de la hauteur, s’asseoir, s’allonger, pour lire, se reposer ou discuter…

Les anciens bâtiments réhabilités

Certains bâtiments ont été conservés et vont être reconvertis pour enrichir la vie du parc et accueillir de nouveaux publics : 

  • l'ancien hangar militaire va devenir une crèche familiale de 36 berceaux, 
  • l'ancienne aumônerie devrait accueillir un projet dédié à la vie universitaire, 
  • dans le château et le magasin d'armes, c'est un projet lié à la restauration et l'hôtellerie. 

Infos pratiques

Adresse :
37 rue du Repos, 69007 Lyon

Y accéder :
Bus C7 : Lamothe ; métro D : Garibaldi ; tramway T2 : Route de Vienne

Horaires :
de 6h30 à 19h30 du 15 octobre au 14 avril ; de 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre

Accessible aux personnes à mobilité réduite