Élections métropolitaines 2020

Le dimanche 28 juin, les électeurs et électrices des 59 communes de la Métropole de Lyon ont élu les membres du conseil de la Métropole. Les 150 conseillères et conseillers métropolitains siègeront pour 6 ans.

Les résultats des élections métropolitaines 2020

Carte de la Métropole de Lyon

14 circonscriptions dans la Métropole pour l'élection

La Métropole a été divisée en 14 territoires : ce sont des circonscriptions électorales. Le découpage a été fait selon
- une logique territoriale : les communes ou arrondissements ne sont pas découpés sauf le 3e arrondissement de Lyon
- le poids démographique : en fonction du nombre d’habitants, chaque circonscription aura entre 7 et 17 élu·es au conseil de la Métropole.

Comment sont élus les 150 conseillères et conseillers métropolitains ?

Le modèle choisi pour l'élection des conseillères et conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire.

Chaque candidat·e à l'élection dans une circonscription doit constituer une liste avec une alternance de femmes et d'hommes. C'est ce qu'on appelle des "listes paritaires". Lors de l'élection, les électeurs et les électrices votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.

Comment se passe l'élection ?

- Au premier tour de l'élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

- Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un deuxième tour.

- Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner.

- À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Après l'élection

Le jeudi suivant l'élection, donc le 2 juillet, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se sont réunis pour la première fois et ont élu à la majorité le président de la Métropole de Lyon.