WorldSkills Lyon 2024

Plus grand concours des métiers au monde, la compétition WorldSkills se déroulera à Lyon en 2024.

Cap sur WorldSkills Lyon 2024

Lyon a été choisie pour accueillir la compétition des métiers WorldSkills 2024, l’équivalent des Jeux Olympiques dans le domaine des talents professionnels. Bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne… près de 1700 jeunes actifs de moins de 23 ans, venus du monde entier, représenteront une soixantaine de métiers des filières professionnelles.

Voir les métiers en compétition

La Métropole de Lyon a impulsé sa candidature en 2019 avec l'aide de l'association WorldSkills France et de nombreux acteurs institutionnels et économiques qui se sont engagés à ses côtés pour être hôte des finales mondiales de 2024.

Pour se préparer à accueillir la compétition mondiale en septembre 2024, WorldSkills France a organisé la finale nationale de janvier 2022 à Eurexpo Lyon. Elle organisera également la finale nationale de septembre 2023 à Lyon.

Qui participe ?

Pour faire partie des équipes de jeunes championnes et champions WorldSkills, les seuls critères sont l’âge – les compétiteurs devant être âgés de moins de 23 ans – et le mérite, puisqu’ils doivent avoir réussi les sélections régionales et les finales nationales pour concourir aux compétitions mondiales ou européennes. Pour cela, ces jeunes suivent un processus long de deux ans pendant lesquels ils sont accompagnés par un expert métier qui les coache et via des stages de préparation technique, physique et mentale.

La Métropole agit pour la jeunesse et les métiers

Les compétitions WorldSkills sont l’occasion de faire découvrir aux jeunes métropolitains les atouts des métiers de l’apprentissage. Pour cela, la Métropole de Lyon facilite l'organisation d'actions pédagogiques autour de WorldSkills dans les collèges du territoire.

Pour laisser une empreinte durable des compétitions WorldSkills sur le territoire, la Métropole de Lyon s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs métropolitains et rhônalpins de l’emploi, de l’insertion, et de la formation. Pour cela, elle a lancé un comité local qui va permettre d'encourager, de rassembler et d'amplifier les initiatives locales menées par ces différents acteurs pour valoriser la jeunesse et les métiers.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org

Chiffres clés

64 métiers
1 700 compétiteurs
85 pays en compétition
200 000 visiteurs attendus

À télécharger