Villeurbanne Cours Emile-Zola

Faire du cours Émile-Zola une voie apaisée offrant un meilleur partage de l'espace aux usagers.

Le projet du cours Émile Zola

Le cours Émile Zola est un axe majeur de Villeurbanne. Avant son réaménagement, 20 à 24 000 véhicules l'empruntaient chaque jour. Cela créait des conflits d'usages avec les piétons et les cyclistes et génèrait une pollution atmosphérique et sonore trop élevée. 

Le projet a démarré en 2014. Il améliore au fur et à mesure de son avancement le cadre de vie des riverains. Le réaménagement du cours Zola prévoit un meilleur partage de l’espace entre les usagers, la réduction de la circulation à 2 fois 1 voie, des trottoirs élargis, plus de végétation, des placettes aménagées et de nouvelles pistes cyclables.

Plusieurs phases de travaux sont définies pour transformer les 3,5 km du cours Émile Zola. En 2021, la Métropole de Lyon lance la phase numéro 3 du projet. 

De la rue du commandant L'Herminier à la rue Pierre Baratin : la phase 1 achevée

Les travaux de la 1ere tranche d'aménagement ont duré d'octobre 2014 à août 2016.

Le quartier Cusset a été transformé grâce à un nouveau mobilier urbain, des plantations d'arbres et la réalisation d'un belvédère au dessus de la station de métro Cusset pour rendre l'accès plus lisible et facile. Ce lieu est aujourd'hui préservé de la circulation. Le marché de la place Balland peut s’y étendre et des animations peuvent s'y dérouler tout au long de l’année.

Entre l’avenue du commandant L’Herminier et la rue Pierre Loti, la Métropole a réalisé un trottoir plus large que la normale. On y retrouve des arbres et de la végétation et des bancs. C'est un espace propice à la promenade et à une petite pause. Enfin un plateau surélevé entre la Maison du livre et du son et le Centre culturel et de la vie associative permet de réduire la vitesse des véhicules et met en valeur la colonnade de miroirs de Marc Givry ainsi que l’architecture de Mario Botta.

De l'avenue Thiers à la rue Hippolyte Khan : la phase 2 achevée fin 2019

Les travaux de cette deuxième étape ont duré d'avril 2018 à décembre 2019. 

Entre l'avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn, la chaussée a été réduite à 2 fois 1 voies pour les véhicules. Cela a permis d'élargir les trottoirs avec un nouveau revêtement plus clair, de créer des pistes cyclables et de planter 125 nouveaux arbres. 103 arbres ont été conservés. 2 voies de circulation ont été conservés pour rentrer dans Lyon sur la place Charles Hernu en raison d'un trafic plus complexe avec les lignes de tram T1 et T4. 

La place Sakharov accueille aujourd'hui un banc de 57 mètres en forme de vague et une aire de jeux pour enfants. Une zone 30 est établie à hauteur de l'esplanade Sakharov pour sécuriser la traversée à pied du cours Émile Zola. 

Des plantations et des bancs ont été installés sur le parvis de l'immeuble Quartz pour apporter de la fraîcheur lors des épisodes de canicule. 

Entre la rue Pierre Baratin et la rue du Souvenir Français : la phase 3 a démarré

Le réaménagement du cours Émile Zola se poursuit sur une portion d'environ 470 mètres entres les rues Pierre Baratin et du Souvenir français. 

Dans la continuité des deux premières phases, ces travaux vont réduire la place laissée aux voitures pour donner plus de place aux vélos, aux piétons et améliorer la desserte en transports en commun. L’objectif est aussi d’apporter plus de végétation en ville. Dans l’ensemble, ce sera plus de confort et de sécurité pour tous et toutes.

Déplacements 

  • la largeur des 2 voies de circulation est réduite à 8,20 mètres, au lieu de 10,40
  • 1 piste cyclable est aménagé dans le sens ouest / est 
  • 1 couloir bus et vélo est aménagé dans le sens est / ouest 
  • l'itinéraire du bus C17 va changer pour regrouper son trajet dans les 2 sens de circulation du cours Zola

Nature en ville 

  • 3000 m² de nouveaux espaces plantés vont être aménagés
  • les platanes qui bordent le cours Zola vont être conservés et 35 arbres du plus vont être plantés

Constructions et espaces publics 

  • une placette ombragée va être aménagée rue de l'égalité devant les espaces publics
  • la Métropole construit un nouveau collège de 700 élèves. La ville de Villeurbanne construit un nouveau gymnase, recouvert de panneaux photovoltaïques, et réaménage l'école primaire Renan sud.

Quartier Faÿs - Liberté - Égalité

En lien avec le projet du cours Émile Zola et dans le même tempo, la Métropole travaille aussi sur le secteur des rues Frédéric Faÿs, de la Liberté et de l'Egalité. Elle va aménager les espaces publics pour offrir plus de conforts aux usagers et accompagner les nouveaux projets immobiliers réalisés par des promoteurs privés.

Ici, la Métropole réalise des itinéraires pédestres et cyclables. Elle va aussi rendre à sens uniques les rues concernées pour apaiser et sécuriser les déplacements. 

Le quartier va aussi prendre une teinte très verte avec la plantation de plus de 40 arbres et de 600 m² d'espaces plantés. 

C’est tout un quartier de Villeurbanne qui se transforme et qui changera le cadre de vie des habitants…premiers travaux : 1er trimestre 2022 !