Les quais de Neuville

Ce projet d’aménagement a pour objectif d’étendre le cœur de ville en le connectant avec la rivière, et de réorganiser le partage de la rue entre les différents modes de transports.

À retenir

  • Le projet prévoit la création d'un parc paysager, la renaturation des berges de la Saône avec la désimperméabilisation de 7 000 m2, et la plantation d'une quarantaine d'arbres pour offrir un cadre de vie plus agréable et durable.

  • Une voie réservée aux bus sera aménagée, accompagnée d'élargissements de trottoirs et de la création de pistes cyclables, notamment pour intégrer la future Voie Lyonnaise 3, afin de sécuriser les déplacements piétons et cyclistes.

  • La fin des travaux est prévue pour fin mars 2026.

Les objectifs de ce réaménagement

Aujourd’hui, une partie des espaces publics de Neuville-sur-Saône ne répond plus aux besoins des usagers. Revêtements abîmés et disparates, stationnements non optimisés, discontinuités de cheminements piétons et vélos entre le centre historique, le marché et la Saône, berge laissée au stationnement…

Ce projet a fait l’objet d’une concertation qui s’est déroulée du 17 janvier au 17 mars 2023. Entre juin 2025 et mars 2026, les travaux se déroulent sur un périmètre comprenant l’avenue Jean Christophe, le quai bas au nord du pont et les pourtours de l’espace Jean Vilar (place Charles de Gaulle, parking Jean Vilar, parking Nymphée et l’extrémité de la rue Rey Loras), sur une surface globale de 29 000m2.

Afin de minimiser au maximum l’impact du chantier sur la circulation des quais de Neuville, les entreprises de travaux ont recours au transport fluvial pour limiter fortement la circulation des camions de chantiers sur les quais.

Le réaménagement des quais de Neuville répond à plusieurs objectifs :

  • insérer un couloir de bus le long de l’avenue Jean Christophe ;
  • développer les espaces piétons ;
  • végétaliser le périmètre ;
  • faire des berges de Saône un espace de détente et de contemplation ;
  • réorganiser et connecter le marché avec le cœur de ville ;
  • réaménager le parvis de l’espace Jean Vilar.

Quelles sont les principales évolutions prévues ?

Sur la partie haute des berges, un parc est créé, en écho au parc d’Ombreval. On y retrouve une plantation d’arbres et de pelouses, l'installation de chaises longues, de bancs, de tables de pique-nique, de balançoires et de modules en bois.

Avec le projet, le marché du vendredi s’agrandit de 1 000 m2 et passe ainsi à 9 500 m2 de surface. Il s’installe en contrebas de l’Hôtel de Ville et autour de Jean Vilar. La rue Rey Loras devient piétonne sur ce secteur et le marché, directement accessible à pied depuis le parc d’Ombreval et la rue Victor Hugo. Les 104 places d’exposants sont reportées sur cette nouvelle place de marché, connectée au centre-ville qui accueillera à terme 195 places de stationnement.

Le projet des Quais de Neuville permet de renaturer la berge. Le retrait de l’enrochement du pied de berge actuel, le traitement des plantes exotiques envahissantes, le décroutage du bitume, le reprofilage de la berge en pente douce puis l'installation d’une végétation variée. Au total, 7 000 m2 sont désimperméabilisés.

Les voies de circulation sont redimensionnées. Les lignes de transports en commun (40, 43, 70, 84, 96, 97, S14 et les cars de l’Ain) bénéficient, dans le sens nord-sud, d’une voie réservée en site propre. Les trottoirs sont élargis et des voies cyclables sont aménagées, en particulier pour le passage de la Voie Lyonnaise n°3 (qui reliera à terme Quincieux et Genay jusqu’à Givors, en passant par Lyon). Pour la circulation automobile, une voie de circulation est aménagée dans chaque sens.

Le parvis de l’espace Jean Vilar est réaménagé, avec une reprise des escaliers et rampe d’accès. Les matériaux choisis pour les revêtements de sol sont en cohérence avec les teintes des pierres du cœur historique.

Les chiffres clés

  • 195 places de stationnement repositionnées
  • 70 arbres plantés
  • 7 000 m2 de surfaces végétalisées
  • 3,7 millions d’euros de budget
  • 411 000 euros de soutien financier de la part de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Fonds vert

Quel est le calendrier des travaux ?

  • De juin à août 2025, les travaux démarrent par le réaménagement du parking Verdun/Nymphée, les espaces autour de Jean Vilar. Le marché poursuit son fonctionnement actuel en quai haut.
  • De septembre à novembre 2025, les travaux se concentrent sur le réaménagement du boulevard Jean Christophe ce qui implique une déviation de la circulation dans le sens sud-nord sur la rue Rey Loras. Les enrobés sont finalisés lors d’une intervention de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation. Le marché poursuit son fonctionnement actuel en quai haut. Les travaux du quai bas démarrent.
  • De novembre à décembre 2025, finalisation des espaces autour de Jean Vilar pour un déplacement du marché sur son nouvel emplacement pour fin 2025. Finalisation des travaux en quai bas.
  • De janvier à mars 2026, les travaux d’aménagement du projet quai haut démarrent pour une livraison finale du projet mars 2026.

Partenaire du projet

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 04 juillet 2025
Haut de page