Lyon - Mermoz

Un quartier à taille humaine qui offre tous les atouts d'un centre urbain pour redynamiser l'Est de Lyon.

À retenir

  • Le projet Lyon Mermoz vise à redynamiser l'entrée Est de Lyon, en transformant le quartier de Mermoz Sud en un espace plus agréable à vivre, avec une modernisation de l'habitat, des espaces publics et des équipements.
  • Depuis 2019, des travaux de réhabilitation et de construction de logements neufs sont en cours dans le but d’améliorer l’habitat dans le quartier et de diversifier l'offre de logement.
  • Les espaces publics seront réaménagés pour favoriser les mobilités douces et améliorer la qualité de vie des riverains, avec la création de promenades paysagées, la végétalisation des espaces et la mise en place de zones de rencontre pour apaiser la circulation.
  • De nouveaux équipements publics seront construits, dont un pôle social, sportif et culturel avec une salle de spectacle, une salle polyvalente ou encore un dojo et un espace pour les jeunes, ainsi qu'une nouvelle école Louis Pasteur, le tout prévu pour 2027.

Redynamiser l'entrée de ville

Situé dans le 8arrondissement de Lyon, le projet Lyon Mermoz est l'une des opérations phares engagées par la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont la Ville de Lyon et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, dans le cadre de la redynamisation de l'Est de Lyon. Il est aussi le point d’ancrage lyonnais de tout le développement de l’Est de la Métropole.

Le projet Mermoz donne un nouveau souffle au quartier : l’habitat et le cadre de vie sont modernisés, des espaces publics sont aménagés et de nouveaux locaux destinés aux services et commerces sont proposés. La fin des travaux est prévue en 2030.

Rénovation urbaine de grande ampleur

Depuis 2006, le quartier de Mermoz se transforme. Après l'aménagement de l'avenue Mermoz et la rénovation urbaine du secteur nord, depuis 2019 le projet se poursuit au sud.

525 logements seront démolis et plus de 700 logements neufs seront construits. Les logements conservés seront réhabilités par GrandLyon Habitat. Le projet prévoit de passer de 100% logements locatifs sociaux à un habitat diversifié (locatif ou en accession à la propriété).

Pour que le quartier soit plus agréable à vivre, les espaces publics majeurs du quartier seront réaménagés par la Métropole de Lyon :
 

  • Le mail Narvik sera transformé en promenade paysagée ;
  • La place Latarjet sera réaménagée pour accueillir les usages du quotidien, le marché forain mais aussi les évènements et festivités ;
  • Le jardin Mermoz sera agrandi et il constituera un cœur vert de quartier ;
  • Les rues Cotte et Tixier déboucheront sur l’avenue Jean Mermoz pour mieux rejoindre le quartier.

Pour apaiser la circulation automobile et rendre la rue plus favorable aux piétons et aux vélos, un nouveau plan de circulation sera mis en place, une "zone de rencontre" (zone délimitée qui donne la priorité aux piétons où la vitesse y est limitée à 20km/h) sera créée sur le mail Narvik et la rue Latarjet avec priorité aux piétons.

La Ville de Lyon investira dans la rénovation et la création d’équipements publics avec :

  • la démolition-reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur ;
  • la démolition partielle-reconstruction de l'école Olympe De Gouges ;
  • la construction d’un nouveau pôle social, sportif et culturel qui comprendra une salle de spectacle, une salle polyvalente, un espace arts visuels et musique, un gymnase, une salle de danse, un dojo et une cuisine pédagogique.
  • La Métropole aménagera de nouveaux parvis devant ces trois équipements.

Plus d'information aux habitants

Depuis 2019, plusieurs temps ont été proposés pour informer les habitants des intentions du projet. Des ateliers ont également eu lieu pour penser collectivement les futurs espaces publics du quartier : balades urbaines, animations avec les scolaires ou discussions avec le Conseil Citoyen, ateliers participatifs sur les espaces publics… Le projet urbain a par exemple intégré des demandes exprimées autour de la place des espaces verts, pour la limitation des vitesses de circulation sur le mail Narvik, pour l’installation de tables et bancs sous les platanes, la création de grandes aires de jeux près de la future école Pasteur, etc.

La Maison du projet est un lieu ressource et d’information sur les actualités du projet urbain. Elle organise régulièrement des cafés travaux dans l'espace public.

Quel est le calendrier du projet ?

  • 2016 : création de la ZAC Mermoz Sud.
  • 2019 - 2024 : Premières démolitions d'immeubles le long de l'avenue Mermoz (démolition partielle des bâtiments I et O) ; Études et concertation sur les futurs espaces publics ; Démolition du groupe scolaire Louis-Pasteur ; Travaux sur le réseau de chauffage urbain ; Aménagements transitoires sur le terrain de l’ancienne barre O et le Mail Narvik ; Réhabilitation et extension de l’immeuble 1-7 rue Cotte (bâtiment O) ; Travaux extérieurs de résidentialisation 9-15 rue Froment (bâtiment D) et 18-32 rue Chalier (bâtiment R) ; Travaux d'espaces publics rue Cotte.
  • 2025/2027 : Réhabilitation des logements des 9-23 impairs rue Froment (bâtiments D et E) ; Rénovation des 38-44 rue Narvik (bâtiment B), 1-7 rue Froment (bâtiment C) et 15-36 rue de Narvik (bâtiments H1 et H2) ; Démolition des 1-11 rue Tixier (bâtiment N) et 13-18 place Latarjet (bâtiment A) ; Construction de 39 logements locatifs et du nouveau local La Poste avenue Jean-Mermoz ; Construction de 65 logements en accession Place Latarjet ; Aménagement du mail Narvik ; Construction du nouveau groupe scolaire Pasteur ; Construction du Pôle social, sportif et culturel.

Les partenaires du projet

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 310 992 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l’eau 2025-2030".

Le projet est également réalisé avec le concours de l’Etat, de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, d’Action Logement, de la Banque des Territoires, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de GrandLyon Habitat.

Contact

Pour tout savoir du projet Lyon-Mermoz, rendez-vous à la Maison du projet, 170 avenue Général Frère, 69008 Lyon. 
Joignable par téléphone au 04 72 78 51 30 ou par email à maisonduprojetlyon8(at)mairie-lyon.fr

Sur le même sujet

Haut de page