L'annuaire des services d'aide à domicile pour personnes âgées

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile proposent des prestations permettant de continuer à vivre à son domicile malgré une perte d'autonomie.

En savoir plus sur la politique "Personnes âgées" de la Métropole

Que font les services d'aide à domicile ?

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (hors soins médicaux).
Les prestations proposées sont les suivantes :

  • aide au lever et au coucher
  • aide à l'entretien courant du logement
  • aide à l’entretien du linge
  • aide à la réalisation des courses et à la préparation des repas
  • aide à la toilette et à l'habillage
  • accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Certains services d'aide et d'accompagnement à domicile peuvent également offrir des prestations spécifiques : portage de repas, aide aux aidants, prévention et suivi des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, aspiration endo-trachéale.

Les trois types de contrat

Les modes d'intervention sont très différents quant aux responsabilités de chacun (personne aidée, aide à domicile, service) et au coût. Il est important de choisir en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Pour être aidé et accompagné à son domicile, chacun peut choisir librement parmi trois modes d'intervention :

Le service prestataire auquel vous faites appel est l'employeur direct de l'intervenant. Il se charge des formalités administratives à votre place et assure la formation et l'encadrement de ses salariés.

Le service prestataire organise les interventions et assure leur régularité en remplaçant les salariés absents. Vous demeurez libre d'interrompre la prestation dans les conditions fixées au contrat.

Le service mandataire auquel vous faites appel se charge des formalités administratives à votre place : présentation du ou des intervenants, formalités de recrutement, rédaction du contrat de travail, déclarations sociales, établissement des feuilles de paie… En fonction de l’organisme, le service mandataire peut organiser les interventions et assurer leur régularité en remplaçant les salariés absents.

Vous restez l'employeur du salarié ; à ce titre, vous choisissez votre intervenant et assumez les responsabilités de l’employeur : le mandataire est un intermédiaire. En cas de licenciement, l'indemnité reste à votre charge.

Vous pouvez embaucher la personne de votre choix, à l'exception de votre conjoint, concubin ou partenaire d'un PACS. Vous devez rédiger un contrat de travail, établir les feuilles de paie, verser les cotisations sociales. Vous devez le remplacer lors de ses absences. En cas de licenciement, l'indemnité reste à votre charge. Pour faciliter vos démarches administratives, vous pouvez opter pour un paiement par CESU.

Vous cherchez un service d'aide à domicile ?

Merci de saisir au moins les 3 premiers caractères

Aide et accompagnement au quotidien
Sortir de son domicile
Entretien du domicile
Se faire aider pour ses repas
Prestations de soins
Autres prestations

Votre recherche :

SAAD (157 résultats)