Trouver un établissement adapté

Il n'y pas une maison de retraite mais des établissements d'accueil des personnes âgées.

Vivre en établissement pour personnes âgées

Chaque type d'établissement propose un niveau de services et d'autonomie différent et adapté aux besoins :

Souvent appelés "résidences", ces logements concernent principalement les personnes âgées peu dépendantes et proposent, à la location, des appartements avec des services collectifs facultatifs (blanchisserie, coiffure, pédicure, restauration…). 
Le résident peut meubler son logement lui-même. Il bénéficie de son indépendance dans un cadre sécurisé, assimilé à son domicile.

L'accueil de jour propose une prise en charge à la journée. Il prolonge le maintien à domicile en sensibilisant la personne âgée à la vie collective, et constitue un soutien aux aidants. 
L'accueil de jour offre un temps de répit qui leur permet de "souffler", pour les personnes âgées, il favorise la communication et l'ouverture aux autres, l'autonomie et contribue à restaurer l'image de soi.

C'est un mode d'accueil intermédiaire entre le domicile et l'établissement. Il répond à trois objectifs :
 

  • Pallier l'isolement de la personne âgée à l'occasion d'une difficulté du maintien à domicile (hospitalisation du conjoint ou de l'aidant, congés des aidants...) ou à l'inconfort des logements pendant l'hiver ;
  • Permettre une sortie d'hospitalisation alors que la santé de la personne âgée est encore fragile et ne lui permet pas encore le retour à domicile ;
  • Découvrir la vie en collectivité pour préparer une entrée en établissement. 

Les hébergements temporaires sont des structures autonomes ou rattachées à un établissement. Les services collectifs sont proposés soit par l'établissement, soit par les services de maintien à domicile.

Ce sont des établissements de petite capacité (moins de 25 personnes) qui permettent de préserver l'autonomie des personnes tout en proposant une vie collective riche. La présence de personnel au sein de l'établissement est souvent complétée par l'intervention de service d'aide à domicile.

Elles répondent à la dénomination d'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), proposent des prestations complètes d'hébergement, de soins et d'aide à la dépendance. Les personnes âgées s'installent en maison de retraite quand il n'est plus possible pour elles de rester à domicile.

Ce sont des accueils spécifiques le plus souvent intégrés dans un établissement. Les USLD proposent un accueil aux personnes âgées dont l'état de santé nécessite des soins constants. Le niveau de dépendance y est très élevé.

Comment trouver un établissement adapté ?

Viatrajectoire.fr c’est le site internet qui facilite les démarches administratives des personnes âgées et de leur entourage. 
La Métropole de Lyon est l’un des premiers territoires de France à rejoindre la plateforme nationale. Gratuit et sécurisé, le site vous permet :
 

  • de consulter l’annuaire national des établissements (maison de retraite, mais aussi un foyer-logement, ou un Ehpad, etc.) ;
  • d’affiner une recherche selon ses besoins ;
  • de faire une demande d’admission en ligne ;
  • de transmettre des données médicales.

En savoir plus

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page