Vieillir sur scène

Aborder le sujet du vieillissement grâce au théâtre. C’est le pari de l’association Tim et Colette qui développe la cohabitation entre les jeunes et les personnes âgées dans la métropole de Lyon.

  • Senior

C’est une manière peu ordinaire d’aborder le vieillissement. À travers le théâtre, l’association Tim et Colette, installée dans le quartier de Perrache, souhaite profiter de cet outil vivant pour incarner et mettre en lumière le sujet : « La réflexion est partie de la difficulté à trouver des seniors intéressés par la cohabitation avec un jeune, en proposant une chambre disponible à un tarif abordable. Cela permet de vieillir à domicile en bénéficiant de la présence d’un jeune le soir et la nuit, pouvant assurer quelques tâches du quotidien, venant ainsi prendre le relais des services d'aide à domicile », précise Soline de Villard, responsable du développement de projets pour l’association. 

C’est en 2015 que l’association se lance dans une création théâtrale. Emmanuel Ducasse à l’écriture et quatre comédiens professionnels de la compagnie Mirandole ont créé et mis en scène Quai N°19. 

« Ce sont des saynètes qui se déroulent dans l’intimité de deux appartements d’un même immeuble. On entre alors dans le quotidien de deux cohabitations intergénérationnelles, où se jouent la transmission, le lien social, les confidences... », relate Soline de Villard.

Représentée plus d’une trentaine de fois, la pièce a été jouée en novembre à Villeurbanne.

Des répliques tirées d'expériences réelles

Autre exemple avec la pièce Vieillir n’est pas un crime, de la compagnie Créact’itude. Les comédiens Christophe Dussauge et Anne Tréhand proposent un texte plein d’humour sur lequel l’association Tim et Colette est venue suggérer quelques idées pour faire le lien avec la cohabitation entre générations. 

« Nous avons créé un comité de rédaction avec certaines personnes qui vivent en cohabitation, pour proposer aux comédiens de greffer quelques répliques. Ils ont accepté avec joie », se réjouit Soline de Villard. Cette pièce a d’ailleurs été jouée lors de la Semaine bleue en octobre dernier, au palais de la Mutualité de Lyon. 

Et l’association ne manque pas d’idées : « On aimerait valoriser l’année prochaine le seule-en-scène de Delphine Delatte, Martine a dit : je m’en fous ! La comédienne raconte avec sensibilité et humour la métamorphose de sa mère atteinte d’Alzheimer. » 

Enfin, l’idée de mobiliser des volontaires de l’association, pour jouer certains textes, est en train de germer. « Pourquoi ne pas imaginer un atelier théâtre pour faire monter des seniors sur scène ? », se projette toujours Soline de Villard. Le soutien de la Métropole de Lyon a permis à l'association de programmer de nouvelles représentations.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.

Dernière mise à jour le 16 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page