Avec Sporactio, l'activité physique sans appréhension

Préserver la mobilité, la force et le lien social sont au cœur des parcours proposés par Sporactio, habilitée Maison sport‑santé. La structure, située à Villeurbanne, déploie des programmes adaptés aux seniors en perte d’autonomie ou simplement éloignés d’une pratique régulière d’activité physique.

  • Senior
  • Villeurbanne

Ils sont tous ici pour des raisons de santé. Sylvie est âgée de 74 ans. Après un séjour au Médipôle Lyon‑Villeurbanne pour des bronchites chroniques, elle a été orientée vers Sporactio qui propose des parcours Prévention de l’autonomie et de la santé des seniors (Pass) : « Je viens une heure tous les mardis et jeudis. D’être ici m’a aidée aussi à refaire de l’aïkido, un sport que je pratiquais beaucoup. » 

Christian, lui, est le plus jeune du groupe. À 58 ans, il a été orienté vers la salle de la rue du 4‑Août‑1789 par son kiné et il en rigole : « Il en avait marre de ramasser mes balles. Plus sérieusement, c’est à la suite d’une myélite [une inflammation de la moelle épinière, ndlr] que je suis arrivé ici, en juin 2024. J’entretiens ma motricité, mon équilibre, j’ai même repris mon travail à mi-temps. » 

Quant à Simone, 77 ans, elle vient deux fois par semaine depuis trois ans, après être sortie du centre de lutte contre le cancer Léon‑Bérard. 

La Métropole de Lyon finance d’ailleurs deux structures de Maison sport‑santé à Villeurbanne, via l'appel à projet Sport‑santé‑handicap.

De la masse musculaire pour éviter les chutes

C’est en 2019 que Colin Charrier, enseignant en Activité physique adaptée (APA), a développé l'entreprise Sporactio. 

« Nous sommes une passerelle qui accompagne les personnes d'une sortie d’hôpital ou de soins, ou très éloignées de la pratique, vers une reprise progressive d’activité physique. »

Avant de débuter un parcours qui dure en moyenne un an, chaque personne bénéficie d’un bilan complet à son arrivée : tests physiques, mobilité, alimentation, stress… À partir des résultats, plusieurs options sont possibles. « On peut les diriger vers une salle de sport, un club ou alors chez nous avec les parcours Pass ou Caps (Convivialité autour de l'activité physique et sportive). Masse musculaire, mobilité, équilibre, sensibilisation aux bénéfices d’une activité physique et dangers de la sédentarisation sont autant d’axes sur lesquels travaillent nos enseignants APA », complète Colin Charrier. 

Des bilans de suivi à trois, six mois et un an permettent d’évaluer et d’adapter les besoins des pratiquants. 

Christiane a 80 ans, elle suit pour la seconde année le parcours Pass : « Je viens pour éviter la perte musculaire, mais l’aspect social est aussi très important. On se connaît tous, le groupe est sympa, c’est aussi important que l’activité physique. » 

Depuis trois ans qu’elle vient dans les locaux de Sporactio, Marie-Ange, 80 ans, a moins mal au dos et Albéric, 76 ans, a moins d’appréhension pour sortir.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.

Dernière mise à jour le 12 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page