Ils sont heureux de se retrouver. De se sentir moins seuls aussi. Dans les nouvelles chambres de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ils sont plus d’une quarantaine de résidents pour l’instant. L’établissement compte aussi douze chambres en unité de vie protégée pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Georgette, âgée de 92 ans, est arrivée ici à la suite d’un infarctus : « Le personnel est très à l’écoute. Je participe aux activités de l’après-midi comme le scrabble, les quiz musicaux, les séances cinéma. En revanche je n’aime pas les jeux de cartes. » Une salle de kiné, un salon de coiffure, un espace relaxation sont à la disposition des résidents. Yvette, 91 ans, sort de chez le coiffeur : « J’y vais une fois par mois. » Jacques, 79 ans, est content de croiser d’autres personnes, comme Louise, 91 ans : « C’est ce que je préfère ici, rencontrer des gens. »
Une animatrice très appréciée
Après une chute chez elle, Simone, âgée de 84 ans, est restée deux mois aux Hospices civils de Lyon avant de pousser la porte de l’établissement : « Ma chambre est assez claire, il y a une salle de bain, les sanitaires, j’ai une télé aussi. Sabrina [coordinatrice chargée de l’animation, ndlr] est très bien dans son rôle, elle a toujours le sourire. J’adore le cinéma, d’ailleurs avant je vivais près de l’Institut Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. Ce serait bien qu’il y ait plus de films. »
Sur le sujet de la cantine, que d’autres résidents appellent le restaurant, Simone est plus réservée : « Le dîner à 18h30 c’est trop tôt ! »
L’âge de raison
Suzanne Oberléander, âgée de 109 ans et doyenne de la métropole de Lyon, s’est vu remettre un bouquet de fleurs lors de l’inauguration.
Un besoin croissant
Cela faisait plus de dix ans qu’un Ehpad n’avait pas été construit dans la métropole de Lyon. La résidence Les Jasmins vient donc compléter l’offre médico-sociale sur le territoire. Sur ce projet, Lyon Métropole Habitat est le propriétaire du bâtiment et du terrain, alors que le groupe associatif Acppa a signé une convention de gestion pour 40 ans.
En plus de répondre à un besoin croissant d’accompagnement des personnes âgées, ce bâtiment a été conçu avec une approche bioclimatique, avec notamment une toiture terrasse végétalisée et le raccordement au réseau de chauffage urbain.
Des veilleuses anti-chute, des brasseurs d’air dans les chambres et un pôle d’activités pour les soins adaptés contribuent également à la qualité de vie des résidents.