Le yoga se pratique à tout âge

La résidence autonomie Marie-Lyan à Caluire-et-Cuire propose chaque semaine une heure de yoga adapté. Les participants, âgés de 70 à 92 ans, viennent chercher un apaisement et du lien social.

  • Senior
  • Caluire-et-Cuire

Tous sont assis sur une chaise. Des chevilles jusqu’aux doigts des mains, ils commencent par se frictionner l’ensemble des parties de leur corps pour activer la circulation. Puis c’est un lâcher de grimaces qui termine l’échauffement. La séance de yoga peut commencer. Une heure plus tard, les corps se réveillent méthodiquement. Les yeux se libèrent de paupières lourdes. Le silence est réconfortant et la journée peut s’enchaîner du bon pied. Il est 10h30, le cours hebdomadaire de yoga proposé par Corinne Pasquier-Belot s’achève. Les douze pratiquants retournent à la résidence Marie-Lyan qui héberge des personnes âgées autonomes.

Jeannine : « C’est doux et paisible »

Colette a 92 ans, c’est la doyenne. Elle est arrivée la première dans la salle. Avec elle, Nicole : « Je suis plus habituée à la gym. C’est la première fois que je fais du yoga, c’est beaucoup plus relaxant. » Jeannine, elle, appréhendait un peu : « On s’en fait toute une idée alors qu’ici c’est doux et paisible, on va à l’essentiel, il y a de l’efficacité dans nos mouvements. » Quant à Renée, elle n’hésite pas à reproduire les exercices chez elle.

Corinne Pasquier-Belot, membre de la coopérative d'emploi Graines de Sol, soutenue par la Métropole de Lyon, dispense un yoga adapté sur chaise : « On travaille beaucoup l’inspiration et l’expiration. Grâce au contrôle du souffle, les tensions se relâchent et le corps s’apaise. Je ne fais pas de séances au sol. »

Maria s’est ouverte à d’autres activités

Avant de changer de voie, Corinne Pasquier-Belot était directrice du Pari solidaire Lyon, une association qui promeut la cohabitation solidaire entre un senior et un jeune. Dans cette autre vie, elle avait rencontré Maria qui hébergeait des étudiants. « Elle vit dans cette résidence depuis quatre ans. Parce qu’elle a vu que je proposais ces cours de yoga, Maria est venue, alors qu’elle ne participait à rien. Depuis, elle va à la chorale et se tourne vers d’autres activités. Sans dire que le yoga l’a transformée, ça lui permet une forme de mieux‑être », se réjouit Corinne Pasquier-Belot.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 12 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page