Changement d’habitudes pour les Neuvillois et habitués du plus grand marché du Val de Saône. Depuis le 9 janvier, le rendez-vous hebdomadaire de la commune a quitté les bords de Saône pour s’établir quelques mètres plus loin sur un nouvel emplacement, tout récemment aménagé, autour de l’espace Jean-Vilar à Neuville-sur-Saône. Et pour le deuxième marché sur ce nouveau site, il y avait du monde ce vendredi 16 janvier.
C’est le cas de Laurence, habitante de Trévoux (Ain) à dix kilomètres de là, qui le découvre dans sa nouvelle configuration pour la première fois. « Cela fait trente ans que je fais le marché de Neuville parce qu’il est conséquent avec un choix important de produits. Si c’est un peu perturbant de devoir retrouver ses repères et les commerçants chez qui on a l’habitude d’aller, je suis ravie. Tout est réuni au même endroit, on circule bien dans les allées ».
Un avis partagé par d’autres usagers à l’image de Franck, originaire de Quincieux. « Je suis agréablement surpris par l’organisation, tous les commerçants sont réunis au même endroit, les allées sont plus larges et on a l’impression d’un effet masse qui rend le marché attractif », lance-t-il, les bras chargés de courses.
Installé autour de l’espace Jean-Vilar, le marché prend désormais ses aises les vendredis sur les parkings de Verdun et de l’Orphéon, à côté du parc d’Ombreval. Auparavant, il s’installait sur deux zones distinctes en quai haut, au nord et sud du pont de Neuville.
Avec ce nouvel emplacement de 9 500 mètres carrés, le marché gagne 1 000 mètres carrés supplémentaires, permettant d'offrir davantage de place dans les allées pour faciliter les déplacements. « C’est plus aéré, il y a plus d’espace, c’est très agréable quand il y a du monde », souligne Evelyne, une habitante de Neuville.
« Le marché est spacieux et plus sécurisé »
De quoi aussi satisfaire aussi les commerçants installés ce jour-là. « L’installation s’est plutôt bien passée, on est très contents dans l’ensemble. Le fait d’avoir regroupé donne davantage d’attractivité au marché », relève Arnaud Saignant, primeur qui bénéficie d’un emplacement de choix à l’entrée.
Si le déménagement du marché et la phase de travaux a pu susciter des inquiétudes chez les 104 commerçants, la satisfaction semble être au rendez-vous. Abdelmalek Semmai, primeur revendeur et représentant des commerçant au Simal (Syndicat interprofessionnel des marchés alimentaires du Lyonnais) note que l’anticipation et l’organisation en amont ont permis de faciliter la mise en place des forains et commerçants. « Nous avions un peu d’appréhension mais nous avons été entendus au cours des différentes réunions organisées avec la Ville, la placière et la Métropole. Nous sommes agréablement surpris, le marché est spacieux et plus sécurisé avec un sol plat », avance-t-il.
Tout juste, commerçants et clients avancent que des efforts sont attendus sur le stationnement. « Il y a peu de parkings », note Laurence, quand Abdelmalek Semmai plaide pour un allongement de la gratuité, alors qu’aujourd’hui seules les premières 45 minutes sont offertes sur le parking sud des quais. « Pour beaucoup le moment du marché est un rendez-vous pour se balader, aller boire un café en ville et profiter. »
Plus de 800 places de stationnement à proximité
Avec le déménagement du marché et les travaux encore en cours sur les quais de Neuville, de nombreux parking (gratuits et payants) sont à disposition dans le centre-ville.
Parking gratuits :
- Parking Carnot
(100 places) - Parking Jean-Christophe
(30 places) - Parking Jacques
(12 places) - Parking Voûte
(50 places) - Parking Ancienne gare
(160 places) - Parking Rosa Parks
(95 places) - Parking Prévert
(35 places) - Parking Billon
(30 places)
Parking payants :
- Parking 8 Mai 1945
(45 places) - Parking Maison de la musique
(10 places) - Parking Franc Lyonnaise
(13 places) - Parking Trainbleu
(200 places) - Parking Cinéma
(30 places)
Les parking de l'Orphéon (30 places) et de Verdun (160 places) sont inaccessibles les vendredis de 5h à 14h30 en raison du marché.
Livraison en mars
Si le nouveau marché semble faire consensus, les usagers attendent avec impatience la fin des travaux sur les quais. Le réaménagement des quais bas au nord du pont de Neuville-sur-Saône avance. Lancés au début de l’été dernier, les travaux doivent être achevés et livrés en mars prochain.
Mais déjà, les abords du pont de Neuville ont changé de visage. Les quais bas laissent place à une promenade à hauteur de Saône, bientôt entourée d’espaces enherbés et d’arbres, tout récemment plantés. Quelques plantations d’arbustes et d’herbacées les pieds dans l’eau restent à faire dans les jours à venir.