Des quais ouverts sur le fleuve et une large place laissée à la verdure, à l'ombre et à la promenade. C'est tout le projet d'aménagement qui débute en cette fin juin à Neuville-sur-Saône avec l'ambition de reconnecter le centre ville à la Saône. Plusieurs espaces vont être créés ou réaménagés comme avec la création d'un parc sur le quai haut ou la renaturation des berges de Saône dont 7 000 m² vont être désimperméabilisés.
L'autre facette du projet s'appuie sur la réorganisation des mobilités. Dans le sens nord-sud, les lignes de bus (40, 43, 70, 84, 96, 97, S14 et les cars de l'Ain) bénéficieront d'une voie réservée en site propre. Les trottoirs seront agrandis et des voies vélos aménagées pour la Voie lyonnaise 3. Les automobiles disposeront d'une voie chacune le long du quai.
Ces travaux interviennent quelques semaines après la fin du réaménagement de la rue Victor-Hugo, désormais piétonnisée entre les quais et la place du 8-Mai-1945.
La bonne idée
Pour limiter les nuisances et les impacts du chantier sur la circulation des quais, les entreprises utiliseront la Saône pour acheminer les matériaux, ce qui permettra de réduire fortement la circulation des camions de chantier.
Un chantier prévu par étapes

Prévu pour durer jusqu'en mars 2026, les travaux en amont du pont se dérouleront en plusieurs phases. Ils débuteront sur 29 000 m² entre l'avenue Jean-Christophe, le quai bas au nord du pont de Neuville et les abords de l'espace Jean-Vilar.
Dans un premier temps, il s'agira de réaménager le parking Verdun et Nymphée ainsi que la zone autour de l'espace Jean-Vilar.
De septembre à novembre, le chantier se déplacera sur l'avenue Jean-Christophe. Des déviations seront mises en place dans le sens sud-nord via la rue Rey-Loras. Pendant toute cette période, le marché du vendredi continuera de se tenir sur le quai haut.
À l'issue de cette phase, c'est le quai bas qui fera l'objet de travaux jusqu'à la fin de l'année. Les espaces autour de Jean-Vilar s'achèveront et le marché pourra prendre son emplacement définitif en début d'année 2026. Ce sera enfin au tour du quai haut d'être transformé jusqu'en mars 2026, date à laquelle les travaux doivent être terminés.
En pratique
- Le parking du quai Pasteur reste accessible pendant toute la durée des travaux.
- Le marché et les commerces poursuivent leurs activités et restent accessibles.
3,7 millions d'euros de budget
Ce projet mené par la Métropole de Lyon et la commune de Neuville-sur-Saône poursuit plusieurs objectifs dont le développement des espaces piétons, la végétalisation de l'espace public, l'aménagement des berges de Saône ainsi qu'une meilleure organisation des flux de circulation avec la création d'un couloir de bus le long de l'avenue.
D'un budget de 3,7 millions d'euros, ce projet de réaménagement est soutenu par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 411 000 euros.