La montée de la Boucle rouvre totalement

Un affaissement de chaussée s'est créé à la suite des intempéries qui ont touché la métropole les 3 et 4 mai. La montée de la Boucle rouvre à la circulation dans les deux sens ce vendredi 16 mai dès 16 heures.

  • Travaux
  • Lyon

[Mise à jour 16/05/2025] La montée de la Boucle rouvre à la circulation dans les deux sens ce vendredi 16 mai dès 16h00, suite à l’intervention des services de la Métropole de Lyon. Lundi 5 mai au matin, la durée de l’ensemble des travaux était estimée à trois semaines. Au total, les travaux auront duré 11 jours sur cet axe très fréquenté.

[Mise à jour 13/05/2025] Dès ce mardi 13 mai à 17h, la montée de la Boucle réouvre à la circulation dans le sens de la montée grâce à la mobilisation des services de la Métropole de Lyon et de plusieurs entreprises. Pour le sens descendant, une réouverture est envisagée vendredi 16 mai en fin de journée.
En parallèle, les rues Soeur Vially et Petit Versailles sont remises en double-sens de circulation.

Les images sont impressionnantes et témoignent des conséquences des fortes pluies ayant touché Lyon le weekend du 3 et 4 mai. La montée de la Boucle qui mène au plateau de la Croix-Rousse est fermée dans les deux sens à la suite d'un affaissement de chaussée sur la partie descendante de la voie. Les fortes pluies ont en effet surchargé le réseau d'évacuation qui s'est rompu à plusieurs endroits au niveau des branchements au réseau d'assainissement, entraînant une déformation de la chaussée.

Les services de la Métropole sont immédiatement intervenus pour évacuer les boues et gravats et nettoyer le site sur plus de 300 mètres en contre-bas, jusqu'à la place Adrien Godien. Des opérations de contrôles sont également menées ce mardi pour étudier les réseaux situés sous la voie montante de la montée de la Boucle. Si le réseau n'est pas touché, cette voie pourrait être rouverte dès la semaine prochaine.

La partie la plus touchée (voie descendante) restera fermée pour plusieurs semaines, le temps de procéder à sa sécurisation et à sa remise à niveau.

Des itinéraires de déviation mis en place

Les accès riverains se feront par la rue Henry Lachieze Rey, réouverte pour l'occasion. En concertation avec les villes de Lyon et Caluire-et-Cuire, un itinéraire de déviation est mis en place pour les usagers. Il est conseillé de prendre le boulevard de la Croix-Rousse, la montée des Soldats et la rue Eugène Pons (dans le sens de la montée uniquement). Pour les vélos, la piste cyclable du côté Est de la montée de la Boucle reste ouverte afin de faciliter le passage des service de secours.

Inaugurée en 1982, la montée de la Boucle faisait l'objet de travaux souterrains pour la rénovation du réseau d'assainissement.

Haut de page