À Feyzin, une nouvelle passerelle enjambera le vallon de la Raze

Construite en aluminium, elle va remplacer la passerelle provisoire installée depuis cinq ans au‑dessus du vallon de la Raze.

  • Travaux
  • Feyzin
Passerelle provisoire Feyzin

Installée fin juillet, la nouvelle passerelle des Géraniums ouvrira au public à la rentrée. Après les premiers aménagements de voirie, notamment des trottoirs plus larges, des plantations d’arbres et le passage en zone 30, c’est bien plus qu’un simple passage d’une rive à une autre qui va être réalisé.

Cette nouvelle passerelle en aluminium permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir le vallon de la Raze. Imaginée et conçue dans le département de l’Ain, elle mesure 20 mètres de long, 3 mètres de large et est suspendue à 6 mètres du sol. Son accès est adapté aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes. Afin d’assurer une sécurité optimale, elle est également équipée d’un éclairage intégré dans les garde-corps.

Fermeture d'urgence en 2020

Construite dans les années 1970, et reliant les rues d’Alsace et des Géraniums, la passerelle permet aux riverains de traverser le vallon de la Raze et d’accéder facilement à l’arrêt de bus de la ligne 60 et au groupe scolaire des Géraniums. Cependant, en février 2020, une alerte avait été lancée car la passerelle présentait d’importantes dégradations, ainsi qu’une déformation et un début de basculement. Elle avait été démontée en urgence le mois suivant au profit d’un accès provisoire en échafaudages.

Alors que la Ville de Feyzin détenait la gestion de cet ouvrage d’art, la Métropole de Lyon en a récupéré la compétence en la repensant comme un accès ouvert aux vélos et non plus aux seuls piétons. L’objectif de créer une voie verte entre les rues d’Alsace et des Géraniums, tout en améliorant le cheminement jusqu’à l’école, est donc en passe de se réaliser.

Chiffres clés

  • 20 m de long
  • 3 m de large
  • 850 000 € montant de l’opération portée par la Métropole de Lyon

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 31 juillet 2025
Haut de page