Le crématorium de Bron se modernise

Le crématorium de Bron est en travaux de modernisation : augmentation de sa capacité pour les incinérations, salles de cérémonie, accueil favorisant l’intimité… Des aménagements qui répondent à une demande croissante de ce type de technique funéraire.

  • Travaux
  • Bron

Il existe deux cimetières gérés par la Métropole de Lyon : Rillieux-la-Pape et Bron, où des travaux sont en cours. Débutés l’été dernier, des aménagements au crématorium prévoient l’extension du bâtiment avec la création d’une salle de cérémonie, d’une salle de convivialité, d’un bureau d’accueil et d’un hall. Cette extension de plus de 400 mètres carrés est prévue sur l’avant du bâtiment existant, côté parking, et répond à une demande croissante de cette technique funéraire.

« Aujourd’hui, nous réalisons près de 3 600 crémations chaque année. Une fois les travaux terminés, à la fin de l’année 2026, nous pourrons assurer près de 4 800 crémations par an », souligne le directeur du site de Bron, Pierre Giraud.

Cette augmentation du nombre d’incinérations sera notamment possible grâce à la construction d’un quatrième four et le remplacement des trois existants, tous de nouvelle génération. « Si une crémation dure deux heures, elle sera de 80 à 90 minutes après cette modernisation », poursuit le directeur. Autre gain de temps, celui des délais d’attente. Ils seront de quatre, voire trois jours contre parfois sept actuellement.

Autant de crémations que d’enterrements

Filtration haute performance, isolation thermique, panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, récupérateur de chaleur, l’ensemble du chantier s’inscrit dans une démarche Haute qualité environnementale (HQE). L’espoir de décrocher le label Bâtiment Biosourcé est aussi un objectif. À terme, le nombre de salariés passera de six à huit, toujours dans l’intérêt de proposer un service des plus adaptés.

Alors qu’en 1980, les crémations en France représentaient seulement 1 % des méthodes funéraires, elles sont aujourd’hui de 48 %. Au sein de Crématoriums de France, l’exploitant du site de Bron, on estime que d'ici à 2030, il y aura autant d’incinérations que d'enterrements. Une augmentation qui ne s’explique pas uniquement par des raisons financières ou religieuses. Selon l’entreprise, cette tendance croît tous les ans de 1 %, depuis quarante ans. Et dans certains pays, comme la Suisse, les crémations représentent 92 % des techniques funéraires.

Chiffres clés

  • 25 % d'augmentation de la capacité des crémations après les travaux
  • 4 fours nouvelle génération
  • 3 salles de cérémonies de tailles différentes

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.
Dernière mise à jour le 12 novembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page