Une gare s’en va, une autre se réaménage. Avec le départ de la gare routière internationale pour Gerland et de ses 2,5 millions de voyageurs annuel à partir du 12 janvier, l’espace laissé libre au sein du centre d'échanges de Perrache va désormais être entièrement dévolu aux lignes de bus TCL.
À horizon 2027, les lignes de bus TCL seront réparties parmi deux demi-gares : une côté Rhône comprendra sept quais et l’autre côté Saône avec dix quais.
Cette étape marque la deuxième phase du projet Ouvrons Perrache, après la démolition de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare SNCF.
Réaménagement en deux temps
Des travaux d’aménagement vont être engagés dès ce mois de janvier, répartis en deux phases :
Ainsi du 12 janvier à fin avril 2026, l’essentiel des lignes de bus TCL arriveront et partiront depuis le côté Saône. Cela concerne les lignes suivantes : C21, 46, 49, C19, 55, 34, 220, BR60, JD10-231, ainsi que les bus Relais tramway en cas de panne du tramway 1 et 2. Pendant cette période, la partie côté Rhône sera réaménagée.
Ensuite, à partir de début mai jusqu’au début de l’année 2027, les départs et arrivées des lignes se feront côté Rhône, permettant au chantier de se poursuivre dans la partie Saône.
Lignes 31 et 63 : du changement temporaire
Pendant les travaux, la ligne 31 aura son terminus à la station Vieux-Lyon. Pour faire la correspondance jusqu’à Perrache, il faudra opter pour le métro D puis le A. La ligne 63 aura pour terminus la station Claudius-Collonge (sur le Cour Suchet). La correspondance pour Perrache se fera avec le T1 et T2 à la station place des Archives à proximité.
Poursuite des travaux au centre d’échanges
Pour offrir un pôle bus le plus accessible possible à l’ensemble des publics, des associations représentant différents types de handicap ont été consultées.
Ainsi, à terme, des bornes audios pour les personnes malvoyantes seront installées tout comme l’aménagement d’espaces de circulation lumineux pour les piétons. Des assises seront posées au niveau des places publiques côté Rhône et Saône.