Ouvrons Perrache : le projet entre dans une phase décisive

Le projet Ouvrons Perrache entre dans une phase décisive cette année avec l'ambition de reconnecter le nord et le sud de la Presqu'île.

  • Travaux
  • Lyon

Lieu névralgique de la Presqu'ile, le centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP) concentre tous les réseaux de mobilités avec le métro (ligne A), le tramway (T1 et T2), les bus, les cars et les trains. Le CELP est également un lieu de passage important pour les automobilistes qui circulent sous les sept trémies routières.

La première phase des travaux du projet Ouvrons Perrache aura duré trois ans (2018-2021) et aura permis de préfigurer les changements à venir du centre d'échanges de Lyon Perrache. Parmi les améliorations du site ces dernières années, figurent le réaménagement de la place des Archives, la création d'une nouvelle entrée pour la gare SNCF, le prolongement du tramway T2 au sud et la création du passage France Pejot en 2021.

Perrache en quelques dates

  • 1857 Construction de la gare Perrache
  • 1971 Ouverture du tunnel sous Fourvière
  • 1972-1976 Construction du centre d'échanges
  • 1978 Ouverture de la station du métro A
  • 2001 Arrivée des lignes de tramway T1 et T2
  • 2021 Aménagement du passage France Pejot entre la place Carnot et la place des Archives et démolition des escalators "Goldorak" menant à la gare.

25 000 m2 de surface d'activités

Désormais, la deuxième phase du projet Ouvrons Perrache se concentre sur la transformation du centre d'échanges. L'objectif affiché par la collectivité est de faire du site, propriété de la Métropole de Lyon, un lieu de vie et de travail agréable pour les visiteurs et usagers. Surtout le projet vise à reconnecter le nord et le sud de la Presqu'île en ouvrant un passage au niveau du centre d'échanges pour relier plus logiquement la place Carnot à la gare SNCF. Un grand hall ouvert vers l'extérieur - la fenêtre urbaine - permettra le passage des usagers, riverains et voyageurs. Deux cent-mille voyageurs quotidiens sont attendus à horizon 2030 au sein du centre d'échanges.

Le bâtiment du centre d'échanges, construit à la fin des années 1970, sera réhabilité et isolé dans le cadre du projet des promoteurs Apsys et Quartus, sélectionnés par la Métropole de Lyon en 2022. Ce projet d'investissement privé, estimé à 140 millions d'euros, vise à la rénovation et l'aménagement de plusieurs espaces privatifs au sein même du centre d'échanges. Sur 25 000 m2 de surface plancher, plusieurs types d'activités sont prévus avec l'installation de commerces, d'un hôtel de 150 chambres, de services, bureaux, locaux d'activités, d'une salle de sports... Sur le toit du bâtiment, le belvédère offrira aux visiteurs la possibilité d'admirer une vue à 360 degrés sur Lyon tout en déambulant autour de kiosques de restauration.

La gare routière déménagera à l'automne

À l'issue des travaux de démolition de la passerelle, la gare routière internationale, installée aujourd'hui dans le centre d'échanges de Lyon Perrache, déménagera. Fin 2025, une gare routière provisoire sera installée à Gerland sur une partie du parking du Palais des Sports et du Matmut Stadium. Cet emplacement temporaire sera aménagé avec des quais d'embarquement et un bâtiment voyageurs. Sont concernés les lignes de car régionales et les services de bus privés (BlablaCar bus, FlixBus...). À cette date, seuls les bus TCL et les cars de substitution TER partiront depuis le CELP, à proximité de la gare SNCF.

Services associés

Dernière mise à jour le 18 juin 2025
Haut de page