Cinq ans qu’il n’y avait plus de passage entre le bourg et le quartier du Châter à Francheville. Il fallait alors faire un détour de quinze minutes à pied quand l’eau de l’Yzeron était trop haute. Depuis vendredi 6 juin, piétons et cyclistes peuvent emprunter la nouvelle passerelle Ruette-Mulet. En plus de l’ouvrage d’art de 28 mètres de long, l’objectif était de renaturer la rivière et de garantir la sécurité des habitations lors des différentes crues. Ainsi ces aménagements peuvent supporter des crues jusqu’un débit de 95 m3 par seconde.

Des murs de deux mètres de haut pour protéger les habitations
En plus des aménagements du lit de la rivière par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (Sagyr), deux murs hauts de deux mètres, au niveau du gué, bordent la rivière. De nombreux arbres et arbustes ont également été plantés. Et pour permettre l’accès à la passerelle pour tous, des rampes ont été construites. La Métropole de Lyon a investi 1,2 million d'euros sur le projet.
Le retour de la truite fario
Ce projet a aussi été l’occasion de supprimer des seuils de pierres dans la rivière afin de permettre aux poissons, et notamment à la truite fario, de remonter l’Yzeron. En aval de la passerelle Ruette-Mulet, un seuil important de près de six mètres, celui de Taffignon, a disparu.
Ces travaux d’un million d’euros supplémentaires ont été conséquents puisque le collecteur des eaux usées du bassin de l’Yzeron, qui passait à cet endroit, a été remplacé par deux siphons qui passent désormais sous la rivière.