La démolition de la passerelle du centre d'échanges débute

La passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Lyon Perrache à la gare SNCF va être démolie. Les premiers travaux débutent ce lundi 17 février. De nouveaux itinéraires piétons sont mis en place pendant le chantier.

  • Travaux
  • Lyon

Sur la Presqu'île, le réaménagement du centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP) entre dans une nouvelle phase. Ce lieu central et stratégique à deux pas de la gare SNCF va connaître dans les mois et années à venir une transformation profonde. Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, la Métropole de Lyon débute ce lundi 17 février les travaux préparatoires de la seconde phase du projet.

La première étape de ces travaux sera marquée par la démolition partielle de la passerelle reliant le centre d'échanges à la gare SNCF. Ce chantier, piloté par la Métropole de Lyon, débutera le 17 février 2025 et entraîne de fait la fermeture de la passerelle. Chaque jour, ce sont près de 30 000 piétons qui empruntent ce passage.

L'ouvrage, reconnaissable à sa toiture orangée, sera démoli en trois étapes. "Une première étape de curage précèdera celle du désamiantage puis de la démolition de la dalle, des poutrelles et des poutres", explique Jonathan Bouhadana, chargé d'études pour la Métropole de Lyon.

97 % des déchets valorisés

Différentes techniques seront mises en œuvre pour la démolition avec l'intervention d'un robot pour la partie supérieure de l'ouvrage. Ensuite, une cisaille béton interviendra pour découper les poutres. Les plus grosses poutrelles seront elles enlevées après avoir été sciées sur place. Enfin, la tour ascenseur sera grignotée par une pelle mécanique. Jusqu'à une dizaine de compagnons seront mobilisés pour ce chantier prévu pour durer sept mois.

Au total ce sont près de 2 680 tonnes de déchets qui seront valorisées à hauteur de 97 %, soit par du réemploi ou de la réutilisation. Le reste sera recyclé ou traité en unité de stockage.

Adaptez vos itinéraires pendant les travaux

Des itinéraires de substitution pour les voyageurs et usagers seront mis en place pour faciliter les accès aussi bien à la gare, qu'aux transports en commun et à l'ensemble du quartier. Un chantier qui nécessitera d'adapter les trajets et cheminements et de changer les habitudes. Une signalétique dédiée sera mise en place pour guider les utilisateurs. Pendant la durée des travaux, les transports en commun ne seront pas impactés (sauf en cas d'imprévu). De même, l'accès aux parkings couverts et au réseau de taxis fonctionne normalement. Dès la mi-février, la gare de taxis est déplacée sur la place des Archives. Les hôtels, commerces et restaurants restent également accessibles pendant les travaux.

À partir du 17 février 2025, pour accéder à la gare SNCF Perrache, il est conseillé de :

  • s'arrêter à la station de tramway Place des Archives pour les usagers des transports en commun et personnes à mobilité réduite.
  • emprunter le passage France Pejot pour les piétons arrivant du métro Perrache et de la place Carnot.

Haut de page